Quand on parle de la réforme de la retraite, on parle de la suppression des régimes spéciaux, sans trop savoir d’où ils viennent vraiment. Un peu d’histoire?
Le premier système s’apparentant à notre système de retraite a été créé en 1673 par Jean-Baptiste Colbert, pour la Marine Royale nommée « La caisse des invalides de la Marine Royale » sous Louis XIV. Arriva ensuite, en 1831, une pension pour les militaires, suivis par les mineurs, en 1894, puis les cheminots, en 1909, et les ouvriers de l’État en 1928. Tous ces régimes resteront des régimes spéciaux jusqu’à nos jours.
En 1930 a été mis en place un régime de retraite obligatoire pour tous les salariés touchant plus de 15000 francs par an, après justification de 30 ans de cotisation, et, à partir du 19 octobre 1945, c’est la naissance de notre façon de financer les retraites : les actifs financent les retraites.
En 1949, sont créées 3 systèmes indépendants : la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales); la CaNCAVA (Caisse Nationale de Compensation d’Assurances Vieillesse des Artisans); l’OrgANIC (Organisation Autonome Nationale d’assurance vieillesse de l’Industrie et du Commerce)
L’âge légal est alors défini à 65 ans. Les réformes vont se succéder, faisant évoluer la retraite vers le système d’aujourd’hui. En 1956 est créé le minimum vieillesse garantissant à tous une pension minimum pour les plus démunis. Puis, en 1961, est fondée l’Arrco, une caisse de retraite indépendante qui deviendra obligatoire en 1972. En 1982, François Mitterrand repoussera l’âge légal à 60 ans et passera la durée de cotisation à 37,5 ans.
Léo Rouquie (3ème)
Sources info : www.la-retraite-en-clair.fr, www.retraite.com