Alerte aux fauves

Les habitants des deux petites villes de Salbris et Nançay, situées au centre de la France, se souviendront toujours de la journée d’hier : les jaguars du zoo de Nançay ont disparu, sans laisser de traces ! Retour sur cet événement mystérieux…

Hier, vers six heures du matin, le zoo de Nançay a contacté le département  général de la gendarmerie du Cher pour leur signaler la disparition de deux de leurs jaguars, Aladin et Sienna. D’après Loïc Chastin, adjudant chef chez les pompiers, et spécialisé dans la capture d’animaux exotique, la violente tempête et les dégâts qu’elle a causés serait la cause de cette fuite. En effet, des arbres seraient tombés sur l’enclos et l’auraient endommagé, créant une brèche : ce risque était déjà évoqué (mais jugé très faible) dans un rapport interne, de 2018, sur la sécurité et le fonctionnement du zoo.

© www.wwf.nl

À neuf heures, la gendarmerie prononce le confinement. On a pour consignes de rester chez soi, portes et fenêtres fermées. Tant que la levée de ces mesures n’est pas annoncée, les autorités rappellent qu’il faut absolument les respecter. Les collégiens de l’établissement Gaston Jollet se sont ainsi retrouvés confinés dans leur collège, la circulation a été bloquée de Salbris à Nançay, les habitués du café du village obligés de rester au comptoir, tout cela dans le calme (à part sur les réseaux sociaux, où, comme souvent, ont circulé les messages les plus farfelus).

Les fauves se seraient enfuis vers l’étang de Cousses, d’après les empreintes de pas trouvées par un chasseur qui les a suivies, jusqu’au cadavre d’un sanglier, vraisemblablement tué par ces jaguars, près de la départementale, non loin du collège Gaston Jollet. Le chasseur a alerté la gendarmerie : 30 hommes, plus quelques drones, ont été mobilisés pour les localiser et sécuriser le périmètre. Pendant cette traque, Céline Catel, la directrice du zoo, a informé les forces de l’ordre que le jaguar mâle avait été retrouvé, sain et sauf, dans son enclos. On ignorait toujours, à ce moment-là, où se trouvait la femelle.

Aux alentours de dix heures, un coup de feu a retenti près de la départementale D724. L’alerte a été levée, le confinement suspendu pour toute la population : on peut donc supposer que le jaguar femelle a été neutralisé…

Classe investigation – CLEMI (4ème)