Pour cette année 2013, la ville de Marseille a été élue capitale Européenne de la culture : une étape importante pour l’avenir de la ville.
Créé en 1985 par Mélina Mercouri et Jack Lang le titre de capitale Européenne de la culture permet à chaque ville de se développer dans les domaines artistiques et culturels et de se mobiliser pour faire découvrir un territoire. Un jury composé de treize membres (dont 6 experts nommés par l’Etat en lice, et 7 désignés par l’Union Européenne) élit les futures capitales de la Culture, selon le critère suivant : être porteur d’un projet artistique et culturel de haute qualité accessible à tous les publics.
Depuis 1985, une trentaine de ville ont obtenus ce titre si convoité. Il y a eu 4 villes Françaises : Paris en 1989, Avignon en 2000 et Lille en 2004. En 2013, il y a donc Marseille et Kosice (Slovaquie).
Pendant cette année, les deux capitales Européennes 2013 proposent un programme d’évènements culturels. De nombreux musées sont ouverts jusque tard dans la nuit et proposent des expositions importantes. De multiples bâtiments contemporains ont été construits cette année, à Marseille, à Arles et à Aubagne, tels que des musées et des salles de concerts. Des architectes Français ont réalisés ces travaux de grandes envergures. Un nouveau style qui apporte une touche de modernité à la ville portuaire. Des spectacles sont organisés dans les rues et dans les théâtres. Des films, des livres paraissent pour mettre en valeur la ville de Marseille. Des sculptures colorées ornent les rues, pour le plus grand plaisir des passants.
Tous ces programmes vont donner, à Marseille, un élan au développement économique et social. Pour cette année, la ville de Marseille rassemble plus de deux millions d’habitants, 130 communes et 6 communautés d’agglomérations. Le projet Marseille-Provence 2013 connaît un franc sucés auprès des visiteurs, des Marseillais et des commerçants. La ville est réveillée et a rajeunie.
L’année prochaine, Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) auront la chance d’être capitale Européenne de la culture.
Pauline TEILLET (4ème)