Usages pédagogiques
Pistes pédagogiques pour l’usage d’un blog en classe :
Ajout de quelques liens (non exhaustifs) en exemple
– journal de la vie de l’établissement ou de la classe ;
Blog CLIS : http://blogs.crdp-limousin.fr/87-st-leonard-ecole-gay-lussac-clis/
Blog maternelle : http://blogs.crdp-limousin.fr/87-thouron-ecole-elementaire/
Blog aide aux devoirs : http://blogs.crdp-limousin.fr/87-limoges-college-ventadour-aide-devoirs/
Blog école : http://blogs.crdp-limousin.fr/23-crocq-ecole-elementaire/
– outil de liaison avec les parents et/ou l’environnement proche, diffusion d’informations sur l’établissement (projets, activités, infos administratives, agenda scolaire, prémices des briques “vie scolaire” de l’ENT..) ;
http://blogs.crdp-limousin.fr/19-brive-ecole-primaire-salvandy/
– outil d’échanges linguistiques sous la forme d’un site collaboratif (chaque classe répondant à l’autre ou travaillant sur un même thème) avec possibilités d’usages multimédias pertinents (Poscasts audio-vidéo) ;
– journal d’une classe de découverte (compte rendu des activités, lien avec la famille, avec les autres classes) ;
http://blogs.crdp-limousin.fr/87-feytiat-ecole-elementaire-classe-de-decouverte/
– présentation des productions d’écrits (le blog vu comme un atelier d’écriture) ;
– utilisation des blogs comme source d’information pour un travail de recherche ;
http://blogs.crdp-limousin.fr/87-chateauponsac-college-timbal-platypus/
– tenue d’un blog de classe à plusieurs auteurs : comptes-rendus d’activités, résumés du travail scolaire effectué durant la semaine, rapports de lecture, narration de la vie de la classe ;
Blog école : http://blogs.crdp-limousin.fr/23-genouillac-ecole-primaire-cirque/
Blog RPI : http://blogs.crdp-limousin.fr/23-st-leger-ecole-primaire/
Défi lecture entre collèges http://blogs.crdp-limousin.fr/19-colleges-defi-lecture-hc/
– blog de projet: pour accompagner un projet pluri-disciplinaire, la mise en place d’un spectacle, la préparation d’un voyage d’études ;
http://blogs.crdp-limousin.fr/19-larche-college-annadenoailles-6e-england/
– blogs de maîtres (en accès restreint, éventuellement): communication au sein et entre groupes de travail, collaboration et partage de matériel pédagogique, informations officielles ou officieuses au sein de l’établissement ;
– mise en place d’ateliers , de devoirs et d’exercices en ligne, de banques d’images, de ressources audiovisuelles en baladodiffusion (podcasts… initiation aux principes et protocoles des ENT sous forme de ressources pédagogiques).
http://blogs.crdp-limousin.fr/87-st-maurice-les-brousses-elementaire/
Attention: en cas d’activité de publication, prévoir une charte, discuter des implications avec les élèves, obtenir l’accord des parents ( textes, photos).
Consultez la partie “aspects juridiques” dans la page « Pour vous aider » de ce site !
Document source : CRDP de Strasbourg (se connecter en tant qu’invité)