Voir les vestiges de la cité d’Athènes au Vème siècle, au temps de Périclès : mon rêve! C’est de l’Agora, grande place de la ville antique, que j’admire l’acropole, cette colline sacrée où se trouvent les temples de ladéesse Athéna.
L’admirable Parthénon se découpe sur le ciel bleu, en marbre blanc, de proportions parfaites, avec sa frise qui décore la galerie du péristyle, il abritait la statue d’Athéna. De style dorique, avec ses colonnes en fût cannelé, plus large à la base et surmonté d’un chapiteau en forme de coussinet, il donne une impression de simplicité et de robustesse : certainement le plus beau vestige des temples grecs!
À gauche se tient l’Erechthéion, petit sanctuaire en forme de croix avec des colonnes représentants des femmes : les célèbres Caryatides! Elles ont les cheveux longs, non par soucis esthétique, mais pour aider à soutenir l’édifice.
Dernière visite à Athènes : un théâtre. Les Grecs adoraient les représentations théâtrales : tragédies de Sophocle ou comédies d’Aristophane. Je choisis de visiter l’odéon d’Herrode Atticus au pied du Parthénon. C’est un théâtre en plein air, avec des gradins bien conservés. J’y remarque la scène en bon état où se produisaient les acteurs et, en contrebas, en demi-cercle, le chœur où se tenaient les chanteurs et l’orchestre.
Léa Dritsas (5ème – 2009/2010)