Les Chaussettes

Les chaussettes, du nom latin schoquettum, sont des spécimens très répandus dans nos armoires ou à nos pieds. Ces spécimens résultent du croisement des moufles et des collants. Il en existe de toutes sortes : longues, courtes, élastiques, tombantes…, de toutes races : des blanches, des noires, des jaunes…, de tous âges : du pelage soyeux à la chaussette rapiécée…

Pour elles, c’est la routine (sauf au début, lorsqu’ elles se reproduisent, mais de leur vie sexuelle nous parlerons une autre fois). La plupart du temps, elles sont séparées : lorsqu’elles se trouvent à nos pieds et que nous marchons, elles ne font que se croiser quelques secondes! Lorsque, assis, nous croisons les jambes, elles s’aperçoivent, mais lorsque nous nous tenons les jambes écartées, elles sont si loin l’une de l’autre… Elles se retrouvent normalement, j’ai bien dit NORMALEMENT, après le lavage et le séchage!

Mais elles ont un don particulier pour se cacher, pour disparaître, pour se coincer derrière un meuble, et ne jamais réapparaître, laissant l’autre chaussette orpheline! Comment font-elles ? C’est la question que tout le monde se pose, n’est-ce pas?

J’ai fait une enquête sur les chaussettes. Je les ai filmées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant 10 ans, dans les chaussures, dans la panière de linge sale, dans le lave-linge en caméra immergée, et j’ai découvert leur fameux secret!

Un indice : chez les filles, les chaussettes qui servent pour le sport sont celles qui disparaissent le plus vite ! Vous l’aviez remarqué n’est ce pas ? Chez les garçons, elles disparaissent toutes, quelles que soient leurs caractéristiques! Mais pourquoi?

Elles dégagent une odeur corporelle, animale, sauvage, voire pestilentielle, ce qui crée des disputes dans le couple de chaussettes ! Elles se séparent à tout jamais et, très souvent, l’une d’elles se suicide ou disparaît sans un mot d’adieu.

Voilà pourquoi les chaussettes sont, la plupart du temps, orphelines!

Alix Bonpunt (4ème – 2009/2010)


 www.glasbergen.com