Ernestine Chasseboeuf
14, Rue de la Rose Rouge
Limoges
Créateur de mascara l’OREAL
Quartiers Chics
Paris
Cher monsieur le créateur de mascara l’OREAL,
Je vous écris pour un conseil sur votre produit. Pendant une soirée que j’avais organisée, il y a bien vingt ans, pour observer les étoiles, comme la Pénélope dans votre réclame, il s’est mis à pleuvoir et ça a tourné vinaigre lorsque je me suis regardée dans la glace… J’avais le visage noir, les yeux si sombres! Et à cause de quoi ?! De votre mascara effet télescopique waterproof. Je m’étais pourtant fait traduire le mot par Nicole, au salon : « waterproof, c’est comme un imperméable : l’eau glisse! » Tu parles que ça glisse, mais tout fout le camp avec…
Depuis ce jour, je me maquille plus, le mascara, ça ne sert pas à grand-chose… À part à noircir nos cils, je ne vois pas l’intérêt. Il faut se démaquiller tous les soirs, ça irrite les yeux, c’est de la gadoue si on pleure devant le poste, ça dégouline dans les légumes du père Marcel s’il y un petit crachin au marché, et puis je vous dis pas la consommation de cotons ! Que des inconvénients !
Mais d’un autre côté, votre produit est révolutionnaire. J’ai remarqué ce jour-là que si le mascara avait coulé de mes yeux, pour l’enlever du parquet, ça a été une autre paire de manches! C’est une très bonne peinture : indélébile. Je vous livre ma recette :
– Acheter 10 paquets de mascara l’OREAL « effet télescopique waterproof »
– Vider tous les tubes dans une casserole puis mélanger avec 1 litre d’eau
– Pour une texture lisse et liquide, faire chauffer 2 minutes au four à ondes
Ça marche à tous les coups ! J’ai voulu en essayer d’autres, comme Gemmey Maybeline (le modèle « Colossal » : il est waterproof aussi, mais comme ils ont mis la musique de Mission Impossible, je me suis méfiée…), mais aucun des waterproofs testés ne se dilue dans l’eau aussi bien que le L’Oréal! Je m’en sers souvent, pour recouvrir les graffitis sur le mur de ma voisine Lucienne (qui est très contente : « c’est noir, qu’elle dit, mais ça tient! »), pour repeindre mes grilles de jardin et ma poubelle, et même pour renoircir mes godillots !
J’aurai juste une question : est-ce que je pourrais continuer avec votre nouveau produit « Effet millions de cils » : c’est pas préciser sur la boite si c’est waterproof, et je me demande si ça va fondre dans l’eau aussi bien que l’autre?
Merci d’avance.
J’espère que ma lettre vous trouvera de même.
Ernestine Chasseboeuf.
Laura Belot (4ème)