Ernestine et Bill


Apple Store
23 avenue des champs Elysées
75015, Paris

Ernestine Chasseboeuf
18 rue Marshall
13052, Marseille

Le 31 mai

Cher inventeur,

Vous êtes sûrement un homme très intelligent, contrairement à mon vieux cerveau, en manque de neurones brillants comme les vôtres. Bref, je vous écris, car ma santé et, je pense, ma perte de cellules nerveuses dépendent de votre dernière création, ce fameux  »IPHONE » dont tout le monde parle désormais.

Je supporte plus d’entendre parler que de ces fameux objets partout. A la télévision, sur mon poste radio, et même sur les panneaux de réclame devant l’épicerie où je fais mes commissions. Vous savez ce que c’est, le pire ? Eh bien, je vais vous le dire ! Mon petit fils Maxence, pour son 12ème anniversaire, m’a demandé de lui payer la moitié du prix de votre gadget qui sert à téléphoner. Vous imaginez, avec ma petite retraite de femme de ménage? Pour le même prix, je peux m’acheter de quoi lire pour au moins cinq ans…

Et puis mon petit fils a tenté de m’expliquer tout ce qu’on pouvait faire avec, et ça m’a donné le tournis et la migraine! Je trouve ça affolant : vous ne pensez pas à la santé des gens ? Vos appareils ultras sophistiqués détruisent la santé, ils l’ont dit dans le poste, et c’est certain! La preuve, mes neurones ont sérieusement chauffé alors que je n’ai passé qu’une seule après-midi sur votre engin. Et je ne parle pas de mon petit fils qui passe ses journées sur votre bidule tactile : dire qu’il est idiot est presque un compliment…

Tout le monde s’iphonise, mais je m’inquiète pas pour vous : plus les gens s’abrutissent, plus vous vous enrichissez : c’est sur que vous, vous ne devez pas passer vos journées sur l’Iphone…

J’espère que ma lettre vous trouvera de même,

Ernestine Chasseboeuf.

 

Célia Labro (4ème)