Droit dans le mur!


Je vous raconte l’histoire d’un homme endetté qui demanda à son ami d’enfance de l’argent pour régler ses dettes :
-Mon ami, pourrais-tu me prêter de l’argent ? Je te rembourserai, je te le promets ! demanda l’endetté.
– Hélas, mon ami, mes revenus sont trop bas. Je te conseillerais bien d’aller à la banque, mais je te préviens, tu vas droit dans le mur ! prévint l’ami.


Il alla à la banque, et commença à foncer dans le mur. Un banquier sortit alors pour voir l’origine du tremblement : il y trouva notre pauvre homme qui fut bien heureux de voir un banquier, car il commençait à avoir mal à tête à force de se cogner au mur.
– Mais vous êtes fous ! s’exclama le banquier.
– Non, je ne suis pas fous, je suis endetté, et, l’on m’a conseillé votre banque pour régler mes problèmes d’argent.
– Allez-vous faire cuire un œuf ! vociféra le banquier, passablement énervé.


www.ecranlarge.com

Tout content, l’homme rentra chez lui et choisit la recette ancestrale que lui avait confiée sa grand-mère :  » l’œuf à la mode mamie « . Il prépara son œuf, alla à la banque et le présenta au banquier qui, ne se rappelant pas ses propos, s’alarma :
– Appelez la sécurité ! Cet homme est  fou !
– « Pas fou, endetté. » dit l’endetté.

Alors que les gardes allaient se jeter sur lui, un vieil homme cria alors de sa voix majestueuse :  » Que se passe-t-il ici ? « . C’était le patron de la banque. Il continua :  » Vous ! s’écria-t-il en désignant l’endetté, c’est vous l’instigateur du trouble dans ma banque? Dans mon bureau!  »

Arrivé dans le bureau, le patron demanda  des explications. L’homme lui expliqua la situation et ajouta :  » Maintenant que votre gentil personnel, que je n’oublierai de remercier, m’a conduit à vous, je vais pouvoir vous donner mon œuf. « . Le patron, homme sérieux, se mit à rire à pleine voix, puis enchaîna, d’un ton soudain grave :
– Puis-je goûter cet œuf ?
« Bien sûr !
Il goûta l’œuf, puis cria tout à coup :
– C’est elle, c’est la recette de mamie ! La recette que me faisait ma mamie quand j’étais petit ! J’ai beau avoir payé les meilleurs cuisiniers du monde,  je n’arrivais pas à retrouver ce goût unique !
– Il vous plaît ? Je vais pouvoir avoir de l’argent ? dit l’homme aux anges
– Oui, dès que vous avez besoin d’argent, amenez-moi un œuf et je vous en donnerai!

L’argent ne fait pas le bonheur : ce fabliau est la preuve que certains plaisirs simples ne s’achètent pas avec une fortune, mais s’acquierent en écoutant les autres.

Etienne Barret (5ème)