Noir & Blanc

Il y a longtemps, dans le village de Holstein, les vaches, toutes blanches, broutaient paisiblement, et les chiens, tout blancs, les gardaient et les faisaient rentrer à l’étable, le soir, le plus souvent seuls. Il avait une famille qui avait un très grand troupeau : un petit garçon, un peu cancre, à qui on ne voulait pas confier de tâche importante, accompagnait les chiens blancs qui gardaient les vaches blanches.

Un jour, la famille reçut un faire-part de décès : ils devaient se rendre à l’enterrement d’un parent éloigné. Malheureusement, ils n’avaient pas de vêtements noirs, et pas assez d’argent pour acheter une tenue neuve. Ils allèrent acheter de la teinture noire, pour adapter de vieux vêtements à la circonstance.

Ils les teignirent, enfilèrent leurs nouveaux vêtements, et demandèrent au fils de rester avec le troupeau. Quand toute la famille fut partie, le petit garçon prit la boîte de teinture, pas tout à fait vide, et alla dans le pré : il avait vu le miracle des vieux vêtements, et pensait que lui aussi pourrait changer un peu toutes ces bêtes blanches qu’il voyait tous les jours… Il attrapa une vache pour la tiendre, mais ne lui fit que des taches de couleur noire, car il craignait de ne pas avoir assez de teinture pour tout le troupeau. Satisfait du résultat, il décida de faire des taches à toutes les autres vaches, et, comme il restait encore de la teinture, il fit la même chose aux chiens qui gardaient le troupeau.

Le soir, tout ce beau monde rentra dans l’étable. Le lendemain, quand son père alla les sortir pour aller au pré, il vit les chiens et les vaches à taches noires. Il partit chercher sa femme : elle aussi fut stupéfaite de les voir comme ça, mais aperçut la boîte de teinture que le fils avait laissé traîner devant l’étable, vide. Ils comprirent ce qui c’était passé, et que leurs vaches et leurs chiens resteraient pour toujours blancs avec des taches noires : ils avaient acheté la meilleure des teintures, indélébile!

Les vaches et les chiens restèrent blancs et noirs, et, pour ne pas rompre l’harmonie du troupeau, on offrit des boîtes de teinture au fils qui continua à peindre vaches et chiens. La tradition s’installa : depuis ce jour, les chiens blancs à points noirs sont appelés dalmatiens et les vaches Holstein ont des taches noires sur leur robe blanche.

 

Hanna ROUQUIE (6ème)