Il était une fois, dans une forêt, une famille Hérisson, qui vivait heureuse.
A cette époque, les hérissons n’avaient pas de piquants et passaient leurs journées à couper des arbres. Dans cette famille Hérisson, il y avait un fils désobéissant : Simon. Ce jeune hérisson était bûcheron, comme son père et tous les autres hérissons. Sa famille vendait des arbres pour subvenir à leurs besoins.
Mais, un jour, le roi de la forêt, un vieux cerf, qui voyait son royaume se détruire peu à peu par les hérissons toujours plus envieux, alla leur parler, C’était un roi respecté de tous : les hérissons obéirent tout de suite. Sauf Simon… Le jeune hérisson continuait à couper des arbres, en cachette, car, il gagnait encore plus d’argent, les autres hérissons ayant arrêté cette activité. Il fut alors poursuivi par les gardiens de la forêt, mais ils ne l’attrapèrent pas.
Le vieux cerf décida, même s’il fallait traverser mille et une forêts pour cela, d’aller voir la grande Déesse Artémis. Au bout d’un très long périple, il arriva devant le grand temple : il entra.
« Je viens te voir, noble déesse, pour te parler d’un danger qui ravage ma forêt.»
-quel est ce danger?
-un jeune hérisson, du nom de Simon, qui continue à détruire mon royaume en coupant tous les arbres qu’il trouve. La forêt est grande, et Simon rusé : nous ne parvenons jamais à l’attraper.
-Soit, je vais t’aider.
La Déesse se changea en vent, et parcourut les forêts à la recherche du jeune Simon. Elle le trouva en train de couper quelques arbres. La déesse attendit qu’il commence à couper un sapin : l’arbre s’apprêtait à tomber du bon côté, quand Artémis poussa le sapin du côté de Simon qui ne vit pas le coup arriver. Le sapin l’écrasa, le recouvrant d’épine et lui cassant les dents. Simon s’enfuit, recouvert d’épines, avec des dents émoussées qui ne lui permettraient plus jamais de couper le moindre tronc. Afin de s’assurer qu’un tel danger ne reviendrait pas, la déesse jeta un sort à toute la descendance des hérissons : ils n’auraient plus jamais de dents assez tranchantes pour couper les arbres, et garderaient les pics sur leur dos pour que chacun se rappelle la punition de Simon.
Depuis ce jour, les hérissons ont des pics et vivent toujours sous des rochers et les troncs morts, de peur que les arbres ne leur tombent dessus.
Quentin BOUYSSOU (6ème)