La maladie des vacances

Ernestine CHASSEBOEUF
49320 Coutures
3éme rond point après
la Mairie à droite

Directeur Académique
Rue des Ignorants
75000 Paris

Le 12 Juin 2013

Monsieur,

C’est avec bien de mal que je vous écris cette lettre pendant cette période de vacances scolaires. Mes petit-enfants, qui sont en vacances chez mémé, comme ils disent, il faut tout le temps les occuper.

J’avais prévu un jeu de sept familles avec la famille Mouchtoin, Bection et Fichroin. Mais à la place, ils m’ont appris un nouveau jeu : le « Poquère ». Il fallait jouer avec de l’argent. Mes deux canailles de petits-enfants m’ont pris 80 francs. J’y joue maintenant avec les vieilles du quartier, et j’ai largement remboursé mes 80 francs perdus…

Mais il y a eu un autre soucis : quand nous sommes allés au parc, au lieu de nourrir les canards avec le pain sec, ils les ont tués et me les ont ramenés. Ces pauvres canards nous ont servis de dîner : faut pas gaspiller! Il faut quand même avouer qu’ils étaient délicieux. Alors maintenant, tous les samedis, je pars avec le fusil de feu mon mari et je vais tuer un ou deux canards pour le déjeuner. Il y en a moins ces jours-ci : il faudra que j’écrive au maire.

Mais alors, le comble du comble, ils ont mis mon minitel à la casse, et l’ont remplacé par une « boite qui nous ouvre au monde » : depuis, plus de Poquère, plus de canard, plus de bruit dans la maison : ils passent tout leur temps sur Faicebouque et sur Twiteure, pour raconter à leurs amis tout ce qu’ils ne font plus… J’ai voulu voir comment on fait, mais ils m’ont dit que c’était compliqué, et même dangereux : je risquais attrapé un virus!

CAP0429
© photo.even.free.fr

Je pense qu’avec toutes les études que vous avez dû faire, vous devez être assez compétent pour faire quelque chose, car après tout, il suffirait de raccourcir les vacances pour que ces garnements restent chez leurs parents avec cette cochonnerie qui vous file des maladies.

En espérant vous trouver de même,

Ernestine CHASSEBOEUF

Pauline TEILLET (4ème)