La note est salée


Ernestine
18 rues des embêtantes
31 600 pourquoicherchepas

Le jour 22 du cinquième mois de l’an 2000
et 14 années supplémentaire

À Monsieur le directeur
McDonald’s
France
48 840 Patrogranisalé

Monsieur le directeur,

c’est vrai que je vais pas souvent dans vos restaurants, la seule fois je m’y suis rendus, je m’en souviens très bien (c’était la semaine dernière), c’est quand j’ai vu la pub de vos derniers sandwiches, comment vous l’appelez, l’hamburger, je crois.

Je trouve d’ailleurs scandaleuses vos pubs : honteuses même ! Quand je le vois, l’hamburger, volumineux, parfaitement symétrique, la salade qui paraît complètement fraiche, la tomate bien rouge, la sauce qui déborde pas à un seul endroit et un seul moment, et, pour finir, hein, le meilleur pour la fin que je vous ai réservé : le steak bien brillant, doré, et le fromage,  juste comme il faut, et très bien centré… On dirait presque de la pâte à modeler, je trouve…

Ah, c’est vrai que ça donne envie, votre affaire, là, votre pub ; mais, quand on y est, devant le vrai sandwiche, eh bien c’est pas la même histoire : j’ouvre la boîte (ah oui, au passage, votre boîte en carton plastique, c’est pas très très écologique, même pas du tout ; alors si vous voulez, j’ai plein de journaux dans mon grenier, et comme je les lis plus depuis belle lurette, je pourrais vous les donner, au lieu de les jeter au dépotoir) et je vois l’hamburger tout raplapla, ramolli, la sauce qui se débine de tous les côtés, et le steak dur comme ma semelle ! Je vous jure que, sur ce coup-là, j’ai été déçue, oh que oui que j’ai été déçue! « c’est ça la pub, m’a dit mon voisin, qui a un poste à la maison… Belle invention de malandrin, ce poste et ces publicités!

Et alors, aussi, je ne vous ai pas parlé de vos frites… On vous a pas appris à saler correctement les aliments ? J’ai eu comme une impression de manger une bonbonne de sel, un peu comme ce qu’on donne aux vaches dans les prés ! Quel gâchis…

malbouffe
© resistanceinventerre.wordpress.com

Comme vous le voyez je suis très en colère contre vous, Ronald McDonald’s (je me permets de vous appeler par vote petit nom, car vous devez être encore très jeune pour cuisiner aussi mal) : c’est sûr que vous pouvez marquer « viande garantie 100 % d’origine France » sur vos boîtes, mais pour le mode de cuisson et d’assaisonnement, on ne sait pas trop de quel pays vous avez appris ça.

Peut-être que vous pouvez envoyer vos cuisiniers faire un stage à la télé, à l’émission où on apprend à rendre jolis les assiettes goûteuses, et à donner du goût à des plats colorés (c’est ce que dit mon voisin, celui qui a le poste à la maison et qui mange que des boites). Mais, j’ai une solution plus simple : chez moi, j’ai testé de cuisiner l’hamburger, eh bien figurez-vous qu’il était drôlement bon et beau, même pour une première fois ! Si vous voulez, je vous envoie la recette, ou bien vous envoyez vos petits cuistots faire un stage chez moi.

Merci de me tenir au courant des changements, j’espère qu’avec tous les conseils que je vous ai donnés,  je pourrai retourner dans votre restaurant, sans trop tarder, car je suis tout de même très âgée.

J’espère que ma lettre vous trouvera de même.

Ernestine Chasseboeuf

post-scriptum : ci-joint un bout de journal pour tester sur l’emballage de vos sandwiches. J’ai pris la page des résultats du concours agricole, avec une photo de la vache qui a eu le premier prix, pour rester dans l’esprit de l’hamburger.

 

Célia CHABASSIER (4ème)