Le Chat à l'eau!

Ernestine
19 rues des voisins
16 333 migoule

Jour du mardi 22 mai 1999

Madame la directrice de la lessive Le Chat
à l’usine Lessive Pure

 

Bonjour madame,

je vous écris cette lettre pour vous parler d’un, ou  plutôt de plusieurs problèmes, rapport à votre produit et à votre marque. Pour vous répondre d’avance, non, je ne lave pas mes habits avec votre lessive transgénique. Votre poudre, je peux vous dire que ça sert bien pour la déco ! Mouillée à de l’eau, ça correspond parfaitement à ma pâte à modeler (j’ai eu l’idée en voyant le nom de votre marque : Le Chat, car j’en avais fait un un plâtre, pas très réussi… Quelle idée, aussi, d’appeler se lessive par un nom d’animal qui aime pas l’eau…)

J’aime bien ces petits personnages que je crée avec, ils sont tous plus beaux et tordus les uns que les autres. Pas même besoin d’ingrédients en plus, la pâte est vraiment impec ! On dirait presque celle que je fabriquais avec de la farine, de l’eau, et une pincée de sel, mais j’ai remarqué qu’elle est beaucoup mieux (c’est la moindre des choses, vu le prix…). Justement, ça m’inquiète. Comment faites-vous pour fabriquer une pâte aussi parfaite ? Ou plutôt, qu’est-ce que vous pouvez bien utiliser comme composant pour créer une poudre de ce type ? Évidemment, j’ai ma petite idée là-dessus… Je suis sûre, mais à 100 % sûre, que vous y avez rajouté des ingrédients chimiques, n’est-ce pas ? Une fois, j’ai fait la terrible erreur d’y mettre du sel en plus (ce jour-là, je me sentais l’âme chimiste) : ça m’a donné une bouillasse blanchâtre avec une odeur vraiment puante, et c’était devenu beaucoup trop liquide pour la passer au four. Remarquez, j’ai pas testé, car je voulais éviter toutes sortes de dégâts qui ne seraient certainement pas remboursés par mon assurance !

foamcity1
Chez Ernestine…© www.gizmodo.fr 

Pouvez-vous me dire si vos supers produits ne sont pas dangereux pour moi et les autres mémés ? J’ai bien trop peur, tellement peur que j’en suis revenu à ma recette artisanale qui elle, ne risque pas provoquer un cancer de la peau ou des ampoules au niveau de mes mains! Une de mes voisines m’a parlé d’une autre poudre, qui sortirait aussi de votre usine, et que certains, à la ville, utiliserait dans une machine pour laver la vaisselle… Même si je ne comprends pas comment une machine peut récurer les gamelles, peut-être que cette nouvelle poudre serait moins nocive que celle pour mes liquettes, m’a dit ma voisine. J’avoue que j’y crois pas : la tâche de gras sur mon tablier, c’est finalement la même que celle qui est dans la casserole… Vous avez trouvé là une belle idée : vendre la même poudre pour ces nouvelles machines à laver la vaisselle, la même que pour le linge, mais sûrement en plus cher… Dites-moi tout de même s’il y a une réelle différence entre les deux poudres, et si votre propre assurance rembourserait les dégâts pour le cas où je testerai une cuisson au four (avec une pincée de sel) de mes figurines en lessive.

En espérant pouvoir lire votre réponse rapidement, avant que vos produits chimiques n’aient attaqué mes pauvres vieilles mains.

Ernestince Chasseboeuf

 

 

Meï CHAMPEIL (4ème)

lessives© www.quechoisir.org