Ce jour-là, le professeur rendait les herbiers : après de longues heures de préparation et de découvertes, tous les élèves étaient impatients de connaître leurs notes!
Mathilde était la plus anxieuse de nous toutes :
– Je ne sais pas si mon travail lui aura plu… J’ai joué l’originalité : je n’ai que des feuilles de conifères…
– Ça a des feuilles, les conifères? répondit Miss Blème, les yeux plissés parce qu’elle réfléchissait.
– Non, justement : c’est ça l’originalité, je n’ai mis que des aiguilles…
Mathilde regardait Marion, les yeux plus plissés que jamais, et se décomposait à vue d’œil!
Anne souriait :
– Pas d’inquiétude, de mon côté : j’ai mis des feuilles d’érable, de platane, de pommier, de mûrier, de ginkgo biloba…
– C’est un arbre, ça, l’interrompit Miss Blème, c’est pas plutôt une danse?
Marion souriait :
– Moi, j’ai été sage, mais originale : j’ai mis de vraies feuilles dans mon herbier, mais uniquement d’arbres exotiques… Du citronnier, du bananier, du kumquat…
– Du kum quoi?
Miss Blème n’eut jamais sa réponse : le professeur brandissait les copies, et se mit à les distribuer sans commentaires, juste avant la sonnerie de la fin des cours.
Tous sortirent en trombe, impatients, cette fois, de découvrir les notes des autres!
– Moi, j’ai un 19, annonça fièrement Anne.
– Moi, j’ai eu 17, dit Marion, un peu déçue.
– Moi, j’ai eu 18, murmura Anne, un peu jalouse.
– Moi, j’ai eu un problème…
Toutes se tournèrent vers Miss Blème : elle avait toujours un problème!
– … j’ai fait tout ce qu’il fallait, pourtant : des feuilles, de vrais arbres d’ici et d’ailleurs qui ont poussé ici, la presse, les transparents pour faire l’herbier, les étiquettes… Mais j’ai mis les feuilles dans les plastiques avant de les faire sécher… Elles ont moisi!
Toutes éclatèrent de rire : Miss Blème était leur vrai trésor!