Le coeur du monde

portrait_chinois
Projet d’écriture

Si j’étais un objet, je serais une enceinte afin de restituer de la musique, qui est le meilleur moyen pour oublier ses tracas et se laisser prendre dans un jeu, ainsi je serais l’échappatoire des soucis de plein de personnes.

Si j’étais une saison, je serais le printemps car, après le froid et le renfermement causés par l’ hiver je serais une délivrance et je réchaufferais aussi bien la nature que les animaux et, surtout, le coeur des hommes.

Si j’étais un lieu, je serais une plage pour être le centre de millions de souvenirs qui se graveront dans les coeurs des vacanciers sur mon sable, et pour être un endroit de détente peu fréquenté au cours de l’année et un plaisir le peu de temps où je suis occupée.

18-robert-delaunay-tour-eiffel-308x600
Delaunay ©mediation.centrepompidou.fr

Si j’étais un bruit, je serais un rire, car le rire, en plus de ses bienfaits pour la santé, est indispensable pour être heureux et pour notre bien-être, et un monde sans rire ne serait pas un monde… .

Si j’étais une pièce de la maison, je serais le salon car je serais le centre de la maison, ce n’est pas une pièce privée, elle est le coeur où se font les échanges de fin de journée, discutions de table et souvenirs de fête.

Si j’étais un lieu, je serais la Tour Eiffel, car je serais le coeur de Paris, le coeur de la France et le coeur du monde, ou des milliards de personnes admirent mon pays, le centre du monde.

Tom ZAZALLI (3ème)

©mediation.centrepompidou.fr