Si j’étais une saison je serai le printemps. Cette période de l’année représente le renouveau. Les fleurs fanées et gelées par l’hiver vont fleurir. Tous les animaux qui hibernaient ressortent de leur cachette. Le Soleil réapparaît. Les arbres morts reprennent du feuillage ou commencent à fleurir. Cette saison fait revivre la faune et la flore. Les paysages deviennent plus colorés et reprennent vie.
Si j’étais une pièce de la maison je serai le salon. C’est sûrement le seul endroit de la maison où toute la famille se réunit. On peut y partager des moments conviviaux et chaleureux entre amis ou en famille. Mais on peut se détendre au coin d’une cheminée ou devant la télévision. Cette pièce caractérise la chaleur humaine et les moments de partage.
Si j’étais un lieu je serai la Thaïlande. Ce pays qui est partagé entre la douceur du sable et la férocité de la forêt. Les temples et les majestueux monuments historiques ou religieux règnent dans ce pays. Les plages de sable fin et chaud qui s’allient avec le turquoise de la mer. Et la verdure qui s’empare de ce pays. Ce lieu représente le dépaysement et la liberté.
Si j’étais un animal, je serai un chat. Je passerai mes journées à me blottir dans des couvertures chaudes et douillettes. J’attendrai que l’on vienne me câliner. Pour obtenir ce que je veux, j’aurai juste à miauler ou à me frotter dans les jambes du premier venu. Il ne pourra pas céder quand il verra ma tête angélique.
Si j’étais un fruit je serai la cerise. Cette baie qui passe de la fleur rose jusqu’au dégradé des roses clairs au plus foncé pour être mûre. Bien juteuse et charnue quand elle est bien mûre. Jamais seule sur son arbre, elle est toujours accompagnée.
Si j’étais un loisir, je serai la danse. Ce sport qui allie la rigueur et la liberté. On raconte une histoire, on exprime des sentiments, on transmet un message. En plus de la transmission du danseur au public, il y a celle du chorégraphe au danseur. C’est avant tout un loisir de partage.
Charlotte QUEYROL (3ème)