Métamorphoses

portrait_chinois
Projet d’écriture

Si j’étais une saison je serais l’hiver…Car c’est la saison où la joie est le sentiment dominant due à l’arrivé des fêtes de Noël, où la famille se réunit pour célébrer ensemble un événement très important, ainsi que la fin de l’année. L’hiver est tout le contraire de l’été, car on passe plus de temps en famille, tandis qu’en été, on a plus tendance à s’en éloigner.

 Si j’étais une couleur…je serais le bleu car, pour moi, cette  couleur représente la liberté, le sérieux et sérénité. Le bleu représente le ciel de jour qui partage la coloration du ciel avec le ciel foncé et transparent de la nuit, qui représente le repos ou, pour certains, une autre vie.

Si j’étais un lieu…je  serais un oasis, un endroit calme où on peut se rafraîchir ou se reposer, isolé dans les vastes déserts; il y règne la végétation et l’eau. C’est un des seuls lieux qui me ressemble parce qu’il y a la tranquillité, dans le jour comme dans la nuit.

Top-Popular-Wallpaper-Splash-Image-Circles-Picture-640x360
© www.chunoa.com

Si j’étais un animal je serais…le caméléon, car cet animal possède une liberté : changer la couleur de sa peau, selon son état de santé sentimentale (s’il a peur ou s’il est triste…), selon l’endroit où il se trouve, pour passer inaperçu et éviter des conflits. Je trouve cette capacité intéressante car je voudrais représenter ma tristesse ou joie d’une façon différente, ou me camoufler et passer inaperçu dans certains endroits ainsi éviter toutes sortes de choses.

Si j’étais un véhicule, je serais sans doute l’avion : être capable de voler… Indépendance, voir le monde d’une perspective totalement différente et avoir un regard plus haut que les nuages; c’est mon rêve.

Si j’étais un objet je serais… des simples lunettes, être capable de faire voir le monde comme ça doit être à une personne qui a des problèmes de vue ou, dans les cas des malheureux aveugles, une canne, ou un chien bien dressé. Les lunettes, aidées par ses deux cristaux spécialement réglées, peuvent faire d’une personne malvoyante une personne avec une vision parfaite, capable de faire des activités qu’avant il ne pouvait pas réaliser ou simplement d’améliorer son quotidien.

Juan REYES ORTIZ  (3ème)