Si j’étais un fruit, je serais une fraise des bois. Elle pousse dans les sous-bois, elles arrivent par millier mais sont toutes petites. Elles apportent la fraicheur d’un gouffre, elles ont un goût sucré, elles sont croquantes comme une pomme, juteuses comme une nectarine, leur parfum est doux comme des draps de soie. Leur couleur est aussi rouge comme un bon cru, ses points jaunes pétillent comme le champagne. Elle nous fait aussi voyager en Asie, ou encore en Amérique du nord. La fraise des bois est tout simplement magnifique.
Si j’étais une saison, je serais le printemps.Il rend heureux les gens, il les fait sortir de chez eux, il sort les ours de leur hibernation… Il fait réapparaître les couleurs: jaune, violette, blanche, rouge ou tout simplement verte. Il décristalise les sols encore gelés. Il fait apparaître des couchers de soleil magnifiques. La neige fond, l’eau ruisselle jusque dans les canaux.
Si j’étais un habit, je serais une chemise. Elle peut se porter casual ou encore urbaine, c’est la pièce maîtresse d’un dressing d’homme. Elle apporte la décontraction, l’élégance, le mystère d’un homme ou encore son sérieux quand elle est portée avec une cravate. Il en existe à motifs, unies, certaines peuvent exprimer l’humeur de la personne. Elle ne fait pas de différence entre les classes sociales ou même le style. Ce que l’on peut dire sur la chemise, c’est que tout le monde la porte.
Si j’étais un personnage connu, je serais James Bond. Il est élégant, sportif, il a la classe, il séduit les femmes : James Bond, quoi! Celui-ci est agent secret, il est la poursuite des méchants qui évoluent selon les films. Il est aussi à la recherche de la femme de sa vie, elle est, film après film, de plus en plus belle et élégante. Les habits portés dans ses films sont souvent de grands couturiers. Il y a beaucoup d’action, mais aussi toujours une pointe d’humour. Mais, s’il y a bien une chose qui le suit depuis le début, c’est son vodka martini à la cuillère. Je n’en rajouterai point : il faut laisser cette touche de mystère.
Si j’étais un animal, je serais un chat. Il est souvent domestique, il peut être sauvage, il est en général poilu: le chat. C’est un petit tigre, son pelage est doux. Il est souvent gentil, il adore les câlins, toute la journée il fait ce qu’il veut : il mange, il dort, il va voir ses amis, il va voir ses maitres, quand il le veut. Ses couleurs sont variées: brun, blanc, noir, roux ou encore tigré.
Si j’étais un loisir, je serais l’apnée. Les enfants jouent à retenir leur souffle dans la piscine, certains battent des records du monde : l’apnée. Ce loisir se pratique aussi en club. C’est un vrai sport, qui a sa part de danger. Quand on descend sous l’eau, on est coupé du monde, on ne pense plus à rien, on rentre dans un univers unique, différent de tout ce que l’on voit habituellement. Quand on descend a plus de 30 mètres, l’azote se dilate dans notre sang, c’est à ce moment que les hallucinations apparaissent.
Gaetan PRINCEAU (3ème)