Si j’étais une saison, je serais l’été, pour voir les enfants, les parents ou les grands-parents se jeter à la mer, pour voir la joie et la bonne humeur que peut procurer un peu de chaleur dans ces petits cœurs gelés, à cause de l’hiver qui les obligent à se camoufler sous des manteaux et des pulls, pour ne pas attraper froid ou ne pas être malade, moi, de toute manière, je suis l’été.
Si j’étais un plat, je serais du risotto car ma texture est fondante et à la fois crémeuse avec mes oignons et mes lardons, je peux m’associer avec plein d’autre ingrédients qui s’accordent avec mon riz. Je suis un plat qu’on peut manger en famille, en amoureux avec des amis, je suis ceux que j’aime.
Si j’étais une chanson, je serais celle de Stromae, Papaoutai, car tout le monde n’a pas la chance d’avoir un père en vie, à ses côtés pour pouvoir avoir son amour… On le dit : notre premier amoureux, c’est notre père, mais pour tout le monde ?
Si j’étais un animal, je serai un chat pour les câlins, la tendresse, la chaleur et le réconfort d’une famille qui ne demande que d’une âme pure, câline, tendre, poilus, feignante, dormeuse et goinfre. Un chat, comme moi, a toutes ces qualités et défauts qui en font un petit être à quatre pattes mignon.
Si j’étais un fruit, je serais le fruit du dragon car j’ai la forme d’une flamme, j’ai des couleurs vives, mais je suis, à l’intérieur, doux, moelleux et tendre, je peux me retrouver dessiner, dans un panier à fruit, dans un musée. Ma beauté fait rêver et passionne ceux qui aiment mon goût, mais je fais aussi des fruits jaloux.
Si j’étais un véhicule, je serais un avion pour pouvoir voler avec les oiseaux, manger des nuages, aller dans le monde entier, apprendre des langues étrangères, pour voir la joie des personnes quand elles arrivent en vacances, voir les enfants courir sur la plages. J’aime voyager.
Emma CHATAIN (3ème)