Cher Père Noël,
Je m’appelle Jean-Robert, j’ai 49 ans et je suis ramoneur de cheminée. Cette année j’ai énormément travaillé. J’ai ramoné, au minimum, des milliards de cheminées! Ça m’a tellement fatigué que je dormais au lieu de regarder Auto-Moto le dimanche matin! J’imagine que tu comprends que ça ne peut plus durer…
Alors, pour Noël, j’ai décidé de te demander, une chose, une seule chose, rien de plus! J’aimerais, s’il te plaît, que lorsque que tu passeras ton gros ventre (N’écoute pas la Mère Noëlle qui veut te mettre au régime! Mange, il te faut prendre des forces!) dans les cheminées, tu en profites pour nettoyer le conduit. Utilise aussi ta barbe et tes cheveux pour nettoyer la suie, fais descendre avec toi un ou deux de tes rennes si le conduit est trop large, mais, s’il te plaît, fait quelque chose pour alléger mon travail. Je comprendrais que tu ne veuilles pas salir ta barbe toute blanche (la Mère Noëlle pourrait râler un peu…), mais tu peux demander à tes lutins d’astiquer les conduits de cheminées : payer des lutins, toute l’année, pour construire trois trains en bois et six Barbies, je trouve cela un peu exagéré.
Voilà, Père Noël, si tu as du cœur, tu le feras; sinon, c’est que tu es un être égoïste et qui n’a aucune pitié pour les personnes surchargés de boulot, comme moi.
A bientôt
Jean-Robert
PS : Est ce que ce serait trop te demander de m’apporter des piles? Celles de la télécommande ne fonctionne plus et ma femme, Suzette, ne veut pas aller en acheter pour moi… Elle refuse même de se lever pour changer les chaines pendant les pubs!
Lysandre JANDARD (3ème)