Père Noël
1 chemin des Nuages
Quelque part dans le ciel
Cher père Noël,
Je suis sûr que tu n’as jamais reçu une lettre comme la mienne car je ne suis pas l’humain qui t’écrit habituellement, mais le crayon qui est tenu par celui-ci! J’ai une demande assez spéciale : je voudrais qu’on reconnaisse (un peu…) mon utilité et j’aimerais devenir un objet célèbre et respecté de tous.
En ce moment, je n’ai vraiment pas bonne mine ! Je suis au bout du bout, dans peu de temps, j’aurai disparu : soit je serai trop petit pour être utilisé par ces petits monstres qui ne me respectent pas, soit ma mine se cassera sans arrêt et on me jettera à la poubelle.
Il faut quand même me comprendre, Père Noël ! Je suis un objet dont on a besoin tous les jours, mais ces humains ne s’en rendent pas compte car, pour eux, c’est normal et cela fait partie de leur vie quotidienne. Mais ils ne seraient rien sans moi. L’humain qui est en train de m’utiliser ne pourrait même pas t’écrire cette lettre.
Père Noël, n’oublie pas que j’ai une vie limitée. Je ne suis pas comme les humains, je ne grandis pas toute ma vie: moi, je ne cesse de rétrécir! Je voudrais tellement être inusable, appartenir à une personne qui a une belle écriture et qui prendra soin de moi tout au long de sa vie d’humain.
Pourquoi ne pas me mettre dans un musée, comme certains objets : je deviendrais célèbre car, après tout, les miens ont toujours été l’un des acteurs principaux des évènements historiques majeures, comme tous les traités de paix signés dans le monde…
Voilà Père Noël, je sais que cela risque d’être compliqué, mais il fallait que je le couche sur papier pour que tu puisses le lire. En espérant que tu puisses exaucer mon souhait, je ne te fais pas de gros bisous, car je ne peux pas, mais je t’envoie ma plus belle signature.
Un crayon désespéré
Thomas RUTLER (5ème)