Le maillot de compétition de Rosalie
Fond du sac de compétition
Chambre de Rosalie
Le Père Noël
Rue des nuages
Pôle Nord
Très cher Père Noël,
Je t’écris, mais je te connais en fait à peine. Je n’ai connu de toi que l’odeur de chacal de tes rênes (méfie-toi, leur odeur déteint sur toi), ta délicatesse quand tu m’as posé au pied du sapin (tu avais bu? du retard? heureusement que je ne suis pas fragile!), et les décorations de Noël (assez moches, il faut dire) que j’ai aperçues quand j’ai enfin été sorti de ma boîte, lorsque Rosalie m’a eu en cadeau de Noël.
Mais je dois tout d’abord me présenter : je suis le maillot de bain de compétition de Rosalie. On pourrait penser que ma vie est belle : je voyage souvent, j’aide Rosalie à améliorer ses temps et, en échange, elle prend soin de moi. Mais la vérité est quand même moins rose (même si je suis rose) : les seules choses que je vois en voyage sont des piscines avec les vitres toujours embuées qui ne me permettent jamais de voir l’extérieur, des vestiaires qui sentent le chlore (quand tout va bien…), et mes collègues, qui sont aussi tristes que moi. Nous passons notre vie dans de l’eau qui n’a rien d’exotique, au fond de sacs de piscine (où l’odeur est certes différente de celle de tes rênes, mais guère mieux) et dans des salles de bain à sécher sur des porte-serviettes.
Nous souhaitons maintenant découvrir le monde tel qu’il existe vraiment. Ma demande, pour ce Noël, qui est celle de tous les maillots de compétition que je connais (et ça fait du monde) est que le maillot de bain puisse être porté dans les rues, comme tout autre vêtement. Particulièrement pour le premier janvier : nous pourrions alors, nous aussi, goûter aux joies des frimas de l’hiver, car, je ne sais pas si tu es au courant, mais, dans une piscine, l’eau est toujours à 30°C et l’air à 25°C, et, franchement, on se lasse très vite de telles conditions. Tu pourrais obliger tout le monde à sortir, le même jour, en tenue de bain (il y a bien un vieux slip de bain en tricot ou à fleurs dans toutes les armoires!).
J’ai cru comprendre, à partir de discussions entendues dans les vestiaires, que tu n’avais pas de baguette magique. Alors, si la journée du maillot de bain en ville n’est pas possible, pourrais-tu offrir à toutes les personnes qui font de la natation en compétition un sac transparent pour ranger leur matériel. Au moins, de cette façon, on ne vivra pas dans le noir, et on verra enfin ce qui se passe dehors. Cela ne changera pas beaucoup tes habitudes, c’est juste un petit cadeau supplémentaire que tu pourrais faire. Ce n’est pas lourd, pas imposant, ça me parait gérable pour tes rennes.
J’espère que tu seras sensible à ma demande, je te souhaite un très bon Noël. Un conseil : en plus des carottes pour tes rennes, mets-leur un savon chacun, au pied de leur sapin.
Bisou chloré.
Le maillot de bain de Rosalie.
Rosalie DEHAINE (4ème)