Cher professeur, cher guide,
Voilà bientôt 15 ans que j’ai été votre élève en classe de 4°J. Vous ne vous souvenez peut-être pas de moi.
J’ai passé un bac scientifique et j’ai commencé des études de vétérinaire. Mais je me suis vite rendu compte que j’avais besoin de plus. J‘avais besoin de pouvoir « changer les choses ». J’ai alors arrêté mes études vétérinaires et ai été reçue à l’ENA après avoir étudié à SciencesPo Paris. Progressivement, j’ai gagné mon « bâton de maréchal » et je suis devenue, récemment, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.
Je vous écris aujourd’hui pour vous dire « Merci ». En effet, si j’ai parcouru autant de chemin, c’est grâce à vous. Je ne vous ai eu qu’une année en cours, pourtant, j’ai toujours su que vous aviez changé quelque chose en moi : vous m’avez appris à me battre. Vous m’avez montré qu’aucun but n’est inaccessible si on se donne les moyens d’y parvenir. Vous m’avez appris à comprendre aussi bien les textes qu’à comprendre les Hommes. Vous m’avez appris que rigueur et sensibilité sont tout à fait compatibles. Aussi bien en « Education religieuse » qu’en Français, vos cours se transformaient en cours de philosophie et d’Humanisme. Vous nous avez appris à penser et à nous exprimer librement. Pour arriver aux responsabilités que j’ai aujourd’hui, il faut faire des concessions et il faut se battre, surtout quand on est une femme. Vous avez jeté les bases de ces capacités : vous nous avez incité à chercher, à cerner nos ressources internes et à les développer.
Certains cours m’ont particulièrement marquée. L’un des travaux que vous nous aviez donné était un résumé à la classe d’un livre que nous avions lu. En guise de démonstration, vous avez résumé devant nous « Oscar et la Dame rose ». Et vous, Directeur adjoint et professeur rigoureux de l’un des plus grands lycées de France, vous avez conclu votre résumé en déclarant que vous aviez pleuré en lisant ce livre… une grande sensibilité alliée à une grande rigueur, voici ce que je retiens de vous, et qui me sert chaque jour de modèle ; car c’était pour moi une révélation : je pouvais transformer mon hypersensibilité, souvent handicapante, en force. J’ai ainsi appris à utiliser mes capacités à percevoir les messages de mon environnement : ambiance, réactions et sentiments d’autrui plus seulement en pleurant devant des films ! mais aussi pour conduire réunions, négociations et mener mes projets à bien.
Et vos cours de théâtre…Vous avez incité, avec une force bienveillante, l’enfant timide manquant cruellement de confiance en elle que j’étais à s’exprimer devant les autres… Je me sers chaque jour de cet enseignement.
Vous avez été, vous êtes, vous serez toujours un « phare » de valeurs et d’humanité.
Avec tous mes remerciements,
Manon Pozzobon
PS : j’espère ne pas avoir oublié non plus votre cours sur la présentation d’une lettre…