Jour 1

Lundi 26 novembre

Cette première journée m’a beaucoup plu :
Le matin, nous avons marché 25 minutes sous la pluie, mais ça a valu le coup ! Nous avons visité les studios très modernes et nous avons appris de nombreuses choses.
L’après-midi, nous avons fait la rencontre de DAGUERRE, il est très gentil (et bavard), et on s’est tout de suite senti proche de lui. Il nous a beaucoup guidé pour les paroles de notre chanson, et tant mieux, car c’était vraiment laborieux… Nous avons donc réussi a créer quelque chose, en grande partie grâce à lui et à Ghalem.

Il faut dès à présent sortir de sa petit « coquille « ,  aller au-delà de ses idées et extérioriser ses sentiments les plus profonds.  Je sais déjà qu’Olivier et son équipe sauront nous mettre à l’aise , nous faire découvrir  leur travail exceptionnel qui , comme nous l’avons découvert à la visite des studios , est herculéen. L’atelier d’écriture est, pour ma part, très intéressant , car nous pouvons, à l’aide de notre plume, y amener toute notre créativité , toute notre énergie, toute  notre volonté de voir aboutir à un travail , avec un but : le concert avec Olivier DAGUERRE qui , je l’espère, sera  complicité et bienveillance!

Pauline

Pierrine

http://studios.brive.fr

Ce matin j’ai visité des studios d’enregistrement avec Jocelyn qui est responsable de tout le site. Il a commencé par nous montrer deux salles utilisées lors de l’enregistrement de maquette. Dans l’une il y a le batteur, et dans l’autre il y a le reste de l’équipe. Nous avons aussi apprit que pour atténuer les sons plus facilement dans une pièce aucun des murs ne doivent être parallèles. Entre ces deux pièces il y a la salle de mixage où l’ingénieur sons Jocelyn ou l’un de ses deux autre collègues peuvent mixer et remixer une chanson. Pour toutes les personnes qui voudraient faire un spectacle il y a une salle créer comme une scène et qui permet de prendre certains repères avant de faire le grand saut comme nous samedi. Pour finir notre matinée Jocelyn nous a indiqué les dangers de la musique lorsque nous l’écoutons trop fort. Le début de journée m’a beaucoup servi à découvrir un univers inconnu et à commencer à prendre certains repères.

Cette après-midi, nous avons fait connaissances avec Olivier Daguerre (le chanteur) et Ghalem (le  représentant des treize arches). Nous avons revu les bases de la chanson et fait un jeux qui consistait à trouver quatre mots qui rimaient, deux à deux : l’exercice fut très amusant. Nous avons ensuite amorcé la composition de la chanson. Dans mon groupe, lorsque monsieur Mathieu (mon professeur de français) arrivait, l’esprit était toujours différent (rigolo, morne, fous rires, panne d’inspiration…) : des moments riches en émotions! La création d’une chanson n’est pas une tache facile : cela demande beaucoup d’imagination et de travail rythmique.

Chloé

Étrangement ce matin, vers 7h00, je ne me sentais pas du tout stressée. Mais cela n’a pas duré! En arrivant au collège j’ai vu que j’étais loin d’être la seule…

Jocelyn nous a fait visiter tous les studios. Ce qui m’a le plus impressionné est la multitude de boutons et leurs fonctions, toutes plus différentes les unes que les autres. Il nous a également parlé des risques sonores.

Cet après- midi, nous avons rencontré Oliver DAGUERRE et Ghalem. Des débuts d’idées, de thèmes et d’inspiration, pour les textes, se sont petit-à-petit formés. Je n’ai pas vu les 3h00 passer. Ce début de semaine a plutôt bien commencé, j’ai hâte d’en découvrir encore plus. Travailler tout en prenant du plaisir nous fait voir l’apprentissage sous un autre angle.

Emma

A deux heures, quand la sonnerie a retenti, je n’ai pas mis longtemps pour monter les marches qui me séparaient du foyer, poussée par la hâte de découvrir Olivier ! A première vue c’est un homme ordinaire , brun, de taille moyenne, avec un style particulier et un timbre de voie tout aussi particulier . Lorsque l’on rentre, qu’il nous explique qui il est , il commence déjà à rire et nous met tout de suite à l’aise ! C’est une personne fantastique, agréable et je pense que l’on va passer une semaine fantastique en sa compagnie. L’écriture des textes n’est pas simple, mais je pense que l’on s’en est tout de même bien sortie, avec des fous rire à cause des idées qui fusaientt de tous les côtés! Mes craintes ne se sont tout de même pas envolées, mais elles se sont camouflées derrière un sentiment plaisant : le bonheur!

Zut, j’avais oublier Ghalem : il est génial, toujours en train de plaisanter celui-là!

A demain, pour la suite du voyage de la 3eme 4…

Laura DS

Première étape : visite des studios d’enregistrement, c’est le moment où on se dit « waouh, on y est », et que la semaine commence, qu’il y a du travail, et qu’on va travailler avec et comme des professionnels pour assurer samedi soir.

Deuxième étape : rencontre avec Olivier Daguerre, le contact est bien, très bien passé, je suis très heureuse de le connaitre. C’est un artiste, un professionnel qui a 20 ans d’expérience derrière lui. Forcément, ça impressionne. Je n’ai pas vu passé l’après midi, et j’ai hâte d’être à demain.

PS: Sentiment d’être tout petit face à l’artiste…

Célia

Cette journée s’est très bien passée : nous avons fait la rencontre d’Olivier Daguerre que j’ai bien aimé parce qu’il est cool et qu’ il a donné plein de conseils à mon groupe.

Cet après-midi, on devait écrire le texte de notre chanson, il fallait trouver le sujet principal et  quelques phrases. Avec le groupe, on a tout de suite trouvé le thème et  de nombreuses phrases en rapport avec l’histoire. L’ambiance était géniale, il y a eu de tout comme émotions! Fou rire, accrochage et aussi gros trou d’inspiration pour composer, mais je pense que, dans l’ensemble, on a plutôt bien réussi.

Carla

Que du positif pour cette première journée : ce matin , un moment particulier où on a pu découvrir les studio de Brive, très récents et modernes . J’en ai appris beaucoup sur le fonctionnement du monde de la musique.

Ensuite , à 14h00 ,le moment qu’on attendait tous est arrivé : la rencontre avec Olivier! C’est une personne très humaine et franche ! On a aussi rencontré un des responsables des 13 arches : Ghalem . Un personnage électrique!

Pour finir , on a commencé à écrire nos chansons..Mais ça ,vous aurez la surprise samedi soir!

Mathilde