Jour 4

Aujourd »hui, 2 heures pour réaliser, en arts plastiques, la pochette qui représentera notre texte. Ensuite, on a terminé nos textes, et on a pu les chanter devant la classe, avec Olivier. Intervention de la chaine télévision France 3, avec photos et interviews pour certains d’entre nous .

L’après midi, gestion du corps avec Ghalem : d’abord, chanson avec notre texte pour voir si nous chantons assez fort, puis chanson sans nos textes, et donc rien dans les mains, pour voir les défauts à gommer avant samedi soir. Pas une simple affaire, mais avec les encouragements de toute la classe, ça s’est plutôt bien passé.

Célia

PS: pressé d’être à demain !

Ce matin , grand moment de complicité avec nos camarades, car on a pu écouter leurs chansons, et, franchement, c’était juste magique ! On a un petit peu calé nos voix ( de casseroles ,qu’on se le dise!) avec l’aide d’Oliver bien sur! Sans oublier le reportage sur nos impressions et sur le travail d’Olivier, avec France3 Limousin . C’était stressant, mais à la fois tellement valorisant !

Enfin,cet après-midi , l’électrique Ghalem nous a donné confiance en nous avec son cours ludique de la gestion du corps ! On a chanté notre morceaux a capella (nos oreilles en pleurent encore) et on a lâché notre pression grâce à ses précieux conseils. Un moment génial que je suis pas prête d’oublier!

Mathilde

La journée a commencé par la création de notre jaquette, chaque groupe a du faire preuve d’imagination, en cohérence avec les chansons. Nous avons eu un peu de mal  à toutes être d’accord et à  réussir à représenter ce que l’on voulait. Mais on a bien fini par y arriver.

Durant les deux heures qui ont suivi, nous avons peaufiné  nos textes. Un cameraman  nous a filmé pendant que la journaliste qui l’accompagnait nous interviewait. C’était d’ailleurs assez stressant et perturbant de faire comme s’ils n’étaient pas là. Nos avons également chanté les chansons en entier, accompagnés par Olivier.

Cet après-midi, Ghalem nous a fait passer devant les autres groupes pour chanter, avec les micros, afin de voir nos défauts sur nos postures,  pour qu’on ne les reproduisent pas sur scène.

Ensuite, on a malheureusement repris les cours, avec mes matières préférées… ironie bien sur!

EMMA

Une jaquette terminée , un texte créé, des répétitions chantées : voilà le déroulement de notre journée.

Ghalem nous a montré, cette après midi, comment se comporter sur scène : on a chanté nos texte a capella, et j’avouerais que ce n’était pas très joli! le texte de mon groupe, il est pas mal,  même si, je le sais, ce n’est pas un texte qui me caractérise, ce n’est pas ce que j’aurais écrit si j’avais été seule :  comme nous avait prévenu monsieur Mathieu, les sentiments dans un texte écrit à 5 sont différents , il faut faire des concessions, pour faire naître une autre émotion.

D’après les élèves de la classe, je chante bien… Bon, j’aime chanter, mais de là à dire que je chante bien il y a de la marge. Je suis quand même très très fière de tous!

Laura DS

Aujourd’hui, super journée! j’ai adoré! Avec les filles, on a officiellement terminé notre chanson, je pense qu’on est prête pour monter sur scène samedi. Certains groupes de la classe ont été filmés et interviewés par France 3 (les filles et moi aussi!).

Cette après-midi, Ghalem nous a donné quelques conseils pour notre prestation sur scène; chaque groupe est passé individuellement : je pense que le fait de chanter comme ça, devant les élèves, nous aura appris un peu  à canaliser notre stress.

Demain, les répétions en studio arrivent, et on sent bien que la fin approche…

Carla

Aujourd’hui, nous avons créé notre jaquette. Cette étape s’est avérée presque plus complexe que la création de la chanson. Selon les personnes présentes dans le groupe, les couleurs et la forme du dessin ne devait pas être de telles ou telles manières. Pour nous aider à faire notre choix, nous étions conseillés par Monsieur Mathieu, notre professeur de français, Madame Larang notre professeur d’arts plastique, et de Monsieur Dufour, un professeur d’arts plastique du lycée d’Arsonval. Nous avons appris une technique qui consiste à mettre de la gouache noir sur des craies grasses puis de gratter la gouache pour faire apparaitre les couleurs des craies utilisées.

Après cette étape, nous avons fini la rédaction de la chanson que nous avons chantée avec Olivier Daguerre, qui jouait de la guitare. Nous avons ensuite entendu les autres groupes chanter leur chanson. Pendant ce temps, deux journalistes de France 3 sont venus interviewer Olivier et certains élèves. Lorsque les journalistes nous ont posé des questions en nous filmant, un peu de stress est apparu. Il y a eu aussi un photographe de Brive Mag qui prenait des photos de tous les points de vue possible et inimaginable. Il ne nous posa aucune question, à croire qu’il n’y aura, dans ce magazine, que des photos et pas de texte sur la semaine Daguerre!

Cette après midi, Ghalem nous a appris à nous déplacer avec des micros sur une scène. Cet entrainement a mis en lumière un peu du stress qui sera là samedi soir avant le concert.

Pour clôturer cette journée nous avons eu notre conseil de classe:  une étape un peu moins joyeuse!

Chloé

La télé , les journalistes …que de paillettes dans le monde des rêves!
Mais la semaine est bientôt finie , retour sur la terre ferme …BOUM !! plus d’ailes .En attendant la chute brutale de notre fabuleux voyage , on s’active à la préparation du grand final !
Attitude , geste , voix , sourire …tant d’ingrédients à réunir …
Le jour approche , ou, enfin , on entrainera pendant un cours instants un grand publique dans notre périple si magique !

Pauline