Paon!

portrait_chinois
Projet d’écriture

Si j’étais un fruit, je serais du cacao . Je grandirais et je mûrirais dans un climat chaud . Je serais ensuite ramassé puis séché au soleil . Plus tard, je serai mélangé avec d’autres ingrédients pour créer un excellent chocolat et, alors, tous les enfants et les adultes m’apprécieront pour mon délicieux goût qu’ils adoreront longtemps.

Si j’étais une saison, je serais l’été car je serais chaud . Il fait presque tout le temps beau, on peut donc se baigner, nager dans les piscines ou dans l’océan Atlantique, pour ceux qui aiment l’eau fraîche, ou bien dans la mer Méditerranée pour ceux qui préfèrent sa bonne température . À cette période de l’année, il y a aussi les grandes vacances qui permettent à tout le monde, surtout aux enfants, de s’amuser et de se reposer . Les enfants peuvent dormir longtemps pour faire la « grasse matinée », ou jouer aux jeux vidéos .

Si j’étais un animal, je serais un chat car je pourrais dormir et me prélasser toute le journée . Je pourrais manger aussi tout le temps, de fins gourmets au thon, au bœuf, au poulet et bien d’autres bonnes recettes . Tout le monde m’adore, surtout les français qui me place à la première place des animaux domestiques ! Je pourrais être caressé et me blottir au chaud dans un lit bien douillet . Je m’amuserais à chasser aussi les souris ou bien les oiseaux . Je verrais très bien dans la nuit pour traquer mes proies . J’escaladerais les toits des maisons et je serais libre !

paon
© Marlon

Si j’étais une couleur, je serais le bleu, car le bleu est partout. J’aurais la couleur de l’océan et la couleur magnifique du ciel bleu . Je vois aussi dans mes yeux ce fantastique ara bleu : ce magnifique perroquet, ou encore, l’éblouissante couleur bleu de sa robe, de ses plumes . Il y a aussi la couleur du plumage hypnotique du paon . Le bleu est sublime, même dans les yeux des personnes .

Si j’étais un véhicule, je serais un avion car nous, les avions, sommes les plus rapides moyens de transport pour les grandes distances, voire les seuls pour les îles isolées . Plus on avance dans le temps, plus on m’améliore . Je deviens de moins en moins lourd grâce à mon fuselage en matériaux composites très légers et très résistants . Je consomme aussi de moins en moins de kérosène grâce à des moteurs plus performants . Je deviens l’ami de la planète car je pollue beaucoup moins .

Si j’étais un film, je serais Star Wars . Je traverserais la galaxie à la vitesse de la lumière à l’aide de mon vaisseau interstellaire . J’irais voir un petit homme vert s’appelant Yoda pour m’initier au Jedi . Je combattrais mes tyranniques ennemis au sabre laser avec mes super pouvoirs . Je serais le chevalier qui rendra la paix à tout l’univers . Je m’appelle Luc et j’ai la force avec moi !

Luc SOLAL (3ème)