Le professeur Raoul Sainthrey entre dans la salle et s’assoit sur la table.
Chers élèves, petits êtres doués d’intelligence inexistante,
Aujourd’hui, je voudrais vous parler (à un niveau compréhensible par vous tous) d’un animal que vous ne devez pas connaître, et pourtant extrêmement répandu dans nos armoires : le cintre.
On a longtemps cru que le cintre résultait du croisement d’un petit python et d’un long vers de terre. C’était une erreur, bien sotte, de mes collègues. En réalité,le cintre est une variété vivante très particulière, à l’origine en bois (du règne végétal), mais qu’on peut, maintenant, trouver en matière plastique ou métallique (du règne industriel). Une équipe de scientifiques, menée par moi, a découvert et étudié leurs fossiles, traces qui attestent de leur existence au Royaume-Uni, plus précisément dans la République d’Irlande. Leur migration reste incompréhensible.
Comment procéder à la capture du cintre vivant ? Sachez tout d’abord que le cintre vit généralement en troupeau sur une tringle, qui est par ailleurs leur chef! Je vous mets en garde, si un jour vous allez chasser le cintre, car il possède une corne en forme de crochet, il est très fourbe et, pour éviter d’être « arraché » à son chef, la tringle, il s’emmêle avec les autres.
Comme tous ses ancêtres, ils ne possèdent pas de membres supérieurs ni inférieurs, donc il se déplace par balancement et, parfois, il se laisse choir. Il est alors facile à capturer…
Bonne chasse à tous et merci. »
Le professeur se lève et quitte la salle.
Antoine Joao Maciel (4ème – 2008-2009)