Sur le chemin de l’école est un documentaire particulièrement touchant, qui montre l’importance que des enfants des quatre coins du globe accorde à l’école.
Ce film, réalisé par Pascal Plisson, suit cinq enfants qui doivent parcourir des kilomètres et franchir des tas d’obstacles pour pouvoir accéder à l’éducation.
Zahira, 12 ans, qui vit au Maroc doit faire, chaque lundi, 22 km, pendant 4 heures, avec quelques amies. Pour Samuel, 11 ans, habitant en Inde, le défi est double : lui doit aller à l’école poussé par ses frères car il est handicapé. L’école est pour lui un moyen de pouvoir réaliser son rêve : devenir médecin. Jackson, 10 ans doit, quand à lui, passer dans la savane du Kenya avec sa sœur. Le danger est proche à tout instant, les éléphants ne sont jamais bien loin… Carlos, 11 ans, en Argentine, doit parcourir 18 km avec sa petite sœur à dos de cheval. Au Népal, Ajit, doit emprunter un chemin jonchés de bêtes féroces, passer sur un fleuve le long d’une nacelle et, enfin, êtres pris en stop.
Bien plus qu’un simple film, ces histoires nous donnent une véritable leçon de vie. En effet, dans certains pays, l’accès à l’éducation est très difficile, mais sans école, nos sociétés n’ont pas d’avenir ! Ces enfants ont une conscience aiguë de l’importance de l’éducation et de ses enjeux, montrant que l’école, c’est une chance!
[easyembed field= »chemin_ecole »]
Lily Da Costa (5ème)
One thought on “Le chemin de la vie”