Provenant d’Amérique et découvert en 1494 par Christophe Colomb, on peut le déguster sous forme solide ou liquide : le chocolat!
Très utilisé dans la gastronomie française , le chocolat est composé d’épices variées , de vanille , de matières grasses végétales qui fondent au dessus de 36°C . L’élément essentiel de sa fabrication est la pâte de cacao fermentée. En effet , si le chocolat fond c’est tout simplement parce que les matières grasses présentes à l’intérieur ont aussi fondus .Ce phénomène peut s’observer au microscope sous forme de molécules pouvant se déplacer (ou »petits objets »).
L’utilisation du chocolat est diverse : des biscuits , des gâteaux , des glaces , des confiseries … ou encore des sculptures en chocolat. Patrick Roger, un très grand chef chocolatier, est devenu le spécialiste de ces créations artistiques et gourmandes, avec des pièces géantes de plus de 80kg : des orangs-outans, des éléphants, des hippopotames, en chocolat et grandeur nature.
Si les oeuvres de Patrick Roger ne se mangent qu’avec les yeux , d’autres créateurs sculptent de petites merveilles dans lesquelles on peut croquer : elles ne sont pas craquantes, ses chaussures de chez « Choc Chic »?
Jade FAYE (5ème)
image à la une : blogs.lexpress.fr