L’atelier radio aux Tribunes de la presse à Bordeaux

Jeudi 27 novembre les élèves de l’atelier radio se sont rendus à Bordeaux afin de participer aux Tribunes de la presse. Intitulé de cette 15 ème édition : L’affaire Trump.

Première conférence du matin au TNBA, ou demi-conférence car il est difficile d’être à 10h pile à Bordeaux : Trump vu de… regards croisés. Des correspondants de l’Agence France Presse en poste dans différentes capitales (Copenhague, Johannesburg et Hong-Kong) intervenaient en direct (visio) sur une année de « trumpisme » vue depuis l’étranger.

Dès la fin de la conférence les élèves se sont rendus à l’IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine) afin de rejoindre la conférence Musk en 50 tweets avec David Chavalarias*. Ce mathématicien et directeur de recherche au CNRS est un expert des réseaux sociaux et des manipulations d’opinion.

L’auditoire était attentif face au décryptage des déclarations de Musk, déclarations qui révèlent la vision du monde du milliardaire. L’homme le plus riche du monde apparaît complètement dépourvu d’empathie et hostile aux médias traditionnels qualifiés de « machine à laver le cerveau ». Il a une volonté de peser sur le paysage politique européen en utilsant X, le réseau social dont il est propriétaire, pour favoriser l’extrême droite :  » Une caisse de résonance gigantesque qui lui permet d’imposer sa vision du monde à des centaines millions d’utilisateurs et même ceux qui n’ont rien demandé, car les algorithmes sont désignés sur mesure pour lui assurer une visibilité sans pareille ».

D. Chavalieras a prodigué quelques conseils aux lycéens concernant l’utilisation des réseaux sociaux et surtout à propos de la nécessité de consulter des médias indépendants. L’auditoire de lycéens a également été réactif en posant plusieurs questions, notamment à propos de la situation de certains médias français appartenant aux milliardaires.

Conférence Musk en 50 tweets – Crédit photo : cdiperrier

L’après-midi a été consacré à un atelier radio mené par Lola et Yann de Radio Pulsar (radio associative de Poitiers). Les deux intervenants ont tout d’abord défini quelles étaient les différentes formes de radio (associatives, commerciales ou du service public), ils ont ensuite donné les clefs pour mener une interview : questions ouvertes ou fermées, neutralité… En effet les élèves avaient une heure pour préparer l’interview de M. Elie Barnavi, historien et diplomate israélien. Quatre équipes se sont formées : l’animation, la réalisation, les intervieweurs et intervieweuses et la technique… Des conditions professionnelles pour des échanges de grande qualité !

L’interview est disponible ci-dessous !

  • Chavalieras,David. Musk en 50 tweets. Editions du Seuil, 2025. 288 p.

Les élèves de l’atelier radio récompensés !

Les élèves de l’atelier radio lors de la remise de prix en présence de Mme la Proviseure

Les élèves de l’atelier radio du lycée sont lauréats du 1er Prix Médiatiks académique 2025 dans la catégorie Radio/podcast.

Cette distinction vient récompenser le travail qu’ils ont conduit tout au long de l’année, notamment dans le cadre du projet Radio Bahut. Un grand bravo à Lilie, Gabrielle, Noah, Elijah, Soane, Mayeul, Maxence, Alice, Rachel, Jane, Lana, Antoine, Kelian, Anaïs, Elina, Bastien et Clélia.

Un jury composé de composé d’enseignants, de membres du CLEMI, du réseau Canopé mais aussi de professionnels de la radio et de la presse écrite a décerné ce prix qui leur a ensuite été remis par Isabelle Souveton, coordonnatrice académique du CLEMI, en présence de Mme Boël, proviseure du lycée et Mme Sureau, proviseure adjointe.

Les élèves se sont vus remettre la bande dessinée La fabrique des news : Un reporter à la chaîne de P. Millet-Bellando et M. Lerouge ainsi que du matériel audio afin de poursuivre leur travail l’année prochaine.

Vous pouvez retrouver leurs chroniques, micro-trottoirs, reportages et interviews ici.

Radio Abi !

Séance d’enregistrement – © CDI Perrier

En début d’année 2025, sous l’impulsion de leur assistante Anna, les élèves de Seconde AbiBac ont réalisé une émission de radio en allemand. On y parle d’actualité à travers des thèmes tels que les prévisions météorologiques, l’amitié franco-allemande, la politique ou la musique. Bonne écoute !

Anfang 2025 haben die AbiBac-Schüler der Seconde auf Betreiben ihrer Assistentin Anna eine Radiosendung gebaut und aufgenommen. Hier wird über Aktualität geredet, durch Themen wie Wettervorhersage, deutsch-französische Freundschaft, Politik oder Musik. Viel Spaß beim Hören !

Rencontre avec Mabrouk Rachedi

Rencontre avec Mabrouk Rachedi au Lycée Valadon
© CDI Perrier

Dans le cadre du Prix Passerelles 3e/2nde, les 20 élèves de 2nde engagés dans ce prix littéraire, ont pu rencontrer Mabrouk Rachedi, sélectionné pour son livre Banale Flambée dans ma cité paru aux éditions Actes sud Jeunesse en 2024.

Des échanges nourris nous ont permis d’en apprendre plus sur son parcours d’écrivain, ses sources d’inspiration, ses habitudes d’écriture ainsi que son engagement auprès des jeunes de banlieues.

Mabrouk Rachedi s’est ensuite prêté à une petite interview réalisée par Alice et Lilou.

Nolween le fustec

Dans le cadre du dispositif « Prix Albert Londres en lycée », les élèves de 501, 507 et le groupe HLPI3 du lycée ont eu la grande chance de rencontrer Nolwen Le Fustec, reporter. La journaliste était sélectionnée pour la session 2024 du Prix audiovisuel pour son film Chine : opérations secrètes. Pour préparer cette entrevue les élèves avaient regardé le documentaire en amont et s’étaient plongé dans les méandres du Guoanbu, les services secrets chinois. Le film est construit comme un véritable film d’espionnage.

Nolwen Le Fustec a répondu aux élèves avec beaucoup de générosité et de simplicité à propos de son métier, des précautions à prendre pour mener une telle enquête. Elle a également soulevé des questions sur la façon de s’informer des lycéens, sur la validation de l’information.

A la fin de l’échange, Margaux et Elise (futures journalistes ?) ont pu poser deux questions tout à fait pertinentes Nolwen de Fustec.

Les podcasts sont là !!!

Vous pourrez écouter une interview de Julie Gayet, de François Hollande, un reportage lors d’une manifestation à Uzerche, un reportage en Angleterre (!), des chroniques littéraires, des chroniques sur les médias et les algorithmes, sur les infos et les réseaux sociaux, sur la fiabilité des médias, sur la mémoire collective et la mémoire individuelle… vous pourrez écouter également un micro-trottoir réalisé auprès d’étudiants de Sciences-PO Bordeaux, une interview du groupe de Rap les DTer boys ……

* Le projet Radio bahuts fait l’info a rassemblé 7 établissements corréziens pour réaliser chaque jour de la semaine un magazine d’information. Magazine concocté par des jeunes de la 6ème au BTS des collèges Jean Moulin (Brive), Bernadette Chirac (Corrèze), René Perrot (Merlines), Victor Hugo (Tulle), des lycées Arsonval (Brive), Lavoisier (Brive) et Edmond Perrier (Tulle).

Affaire Pélicot

Alice et Rachel ont souhaité rendre compte du procès de Mazan qui s’est tenu de septembre à décembre 2024.

Dans cette affaire judiciaire 51 hommes ont été accusés et 46 ont été reconnus coupables de viol aggravé, deux de tentatives de viol et deux d’agression sexuelle sur la même femme, Gisèle Pelicot. Celle-ci avait été droguée à son insu par son mari, Dominique Pelicot, l’accusé principal. Gisèle Pélicot a souhaité que le procès soit public « pour que la honte change de camp », elle a reçu de nombreux soutiens en France et également à l’international tout au long du procès.

Fresque réalisée par l'artiste Maca, en Val de marne
Fresque réalisée par l’artiste Maca, en Val de marne