France 3 ouvre ses portes aux lycéens : un privilège.

Le vendredi 4 avril 2014, 10 élèves de la classe de  seconde du lycée Edmond Perrier, suivant l’option littérature et société, ont eu  la chance de visiter le studio de France 3 Limousin de Limoges. Cette expérience a pour but de les confronter au monde du journalisme.

Accueillis par Madame Belloir, ils visitent les coulisses du 12/13 avant d’assister au journal en direct pour enfin terminer à la régie.Capture

L’accompagnatrice leur explique tout de France télévision à France 3 Limousin. « Ça marche comme des poupées russes » leur dit elle. En effet, France Télévision dont fait partie France 3 est dirigé par Rémy Pflimlin. Celui-ci a été nommé par Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était président de la république. France télévision comprend France 2, France 4, France Ô… C’est en 2012 que François Hollande (nouveau président) délègue ce pouvoir de nomination à la tête du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). L’entreprise comprend 11000 salariés répartis sur cinq pôles. Le secteur sud ouest dont le siège est à Bordeaux, possède 850 salariés. Ce secteur couvre 5 antennes dont celle du Limousin. Dans cette région le nombre de salariés s’élève à 130.

Pour commencer, les lycéens visitent les loges de maquillage qui permettent de préparer les présentateurs afin qu’ils ne paraissent pas blafards sous les importantes lumières artificielles. Ils continuent ensuite leur voyage médiatique en entrant sur le plateau des élections municipales 2014. Ce plateau est différent puisque les décors sont amovibles et qu’il y a une possibilité de recevoir un public.

Madame Belloir, explique les quatre grandes familles de métiers présents au journal. Tout d’abord, les journalistes. Dirigés par un rédacteur en chef, les journalistes reporters d’images, caméramans et journalistes travaillent ensemble. Puis l’équipe technique, composée de monteurs vidéos, éclairagistes, machinistes qui travaillent pour l’information. Vient ensuite l’antenne programme,  qui travaille sur les émissions de la grille, elle comprend les producteurs et les animateurs. Et enfin l’équipe administrative, dans laquelle se trouvent la comptabilité, la gestion, la communication…

Les élèves découvrent ensuite le journal en direct. Tout est alors mené par le conducteur détaillé et pris en charge par la régie dans laquelle se trouve la scripte. Les lycéens ont la chance exceptionnelle de visiter la régie. Enfin, après 23 minutes et 38 secondes d’antenne, ils voient la scripte « raccrocher » l’antenne régionale à l’antenne nationale, celle de Paris.

Caméras du studio Fr3
Caméras du studio Fr3

La visite terminée, les élèves nous livrent leurs impressions: «La taille et les spots de lumière, voilà ce qui m’a impressionnée». En effet, le studio est beaucoup plus grand qu’il ne paraît à la télévision et le nombre de projecteurs  fixés au plafond du studio utilisé pour les municipales est effarant. Un autre élève nous déclare : «Je ne savais pas qu’autant de personnes étaient cachées derrière l’écran». D’autres encore sont surpris de l’importance de la maîtrise du temps puisque le journal est réglé à la seconde près. Enfin, l’accompagnatrice des lycéens déclare «L’ambiance est parfois tendue au journal à cause du stress mais tout finit toujours par rentrer dans l’ordre dans une atmosphère familiale». Rien de tel pour faire rêver ces jeunes qu’une visite aussi exceptionnelle que celle qui vient de se terminer.

Capture

India Bac,  Pollen Continsouza et Lisa Moullec (Seconde 3)