Les élèves de 2nd5 se sont rendus au hameau de Rouffiat, à Davignac mardi 12 mai au Festival Acteurs Juniors * pour participer à des ateliers de pratique artistique.
On pouvait deviner une certaine inquiétude dans leurs regards au tout début de l’après-midi lorsqu’il a fallu séparer la classe en 2 groupes pour participer à l’atelier théâtre et à l’atelier d’écriture…
Céline, de la compagnie creusoise Fée d’hiver, a su mettre les jeunes en confiance. Elle les a invités à jouer en expliquant que « le théâtre c’est du jeu ». Les lycéens ont répondu à toutes les sollicitations avec plaisir. Pas toujours évident de se mettre à nu et de laisser libre cours à des improvisations.
Les 2 heures passées avec Eugène Durif, écrivain et dramaturge, ont été plus studieuses et les propositions faites aux élèves ont nécessité introspection et concentration. « Vous êtes dans la peau d’un bonimenteur, essayez de convaincre le public de venir découvrir ce qui se cache derrière un rideau rouge »… ou encore « vous découvrez une valise dans un grenier et vous sortez un à un les objets qui se trouvent à l’intérieur, vous pouvez les décrire et raconter l’histoire de ces objets… ». Cet atelier d’écriture s’est déroulé au fond du parc, dans une petite chaumière, un endroit propice à la création littéraire.
En soirée les lycéens ont assisté au spectacle « Le dernier ami » (une compagnie) , un spectacle sensible qui les a touchés. Le texte d’Eric Durnez parle d’humanité, d’amitié, du poids du passé aussi. Le narrateur évoque son amitié avec Sam, un taiseux qui porte haut les valeurs humaines malgré une histoire difficile. Malgré la solitude, la colère, la relégation, Sam garde une certaine foi en l’humain «les gens finissent toujours par revenir à de meilleurs sentiments ».
Seul en scène, Thierry Lefèvre a réussi à embarquer le public dans cette belle histoire qui met à l’honneur les valeurs de l’amitié, de la générosité, du pardon et du partage. Le jeune public a fait preuve d’une grande qualité d’écoute.
Nul doute qu’avec les ateliers de l’après-midi, les lycéens ont eu un regard différent sur le spectacle vivant présenté en soirée.
* Acteurs juniors est un festival de théâtre jeune public et tout public organisé par la FAL19 – Ligue de l’enseignement. Edition 2015 du 12 au 28 mai à Davignac.