J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

A l’occasion de la projection publique du film de Laetitia Carton « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd » qui a eu lieu à Tulle le 08 février au cinéma VEO, une projection a été spécialement organisée pour les élèves du lycée Edmond Perrier et du collège Clémenceau pratiquant la Langue des Signes Française.
Le groupe d’élèves, une trentaine en tout, était composé de collégiens suivant des cours de sensibilisation à la Langue des Signes Française, de lycéens qui ont choisi l’option LSF pour le Baccalauréat, ainsi que d’élèves sourds et malentendants locuteurs de cette langue.
Les élèves, accompagnés de leurs professeurs de LSF, ont ainsi pu découvrir un documentaire très riche qui met en avant la culture sourde et l’importance de la langue des signes comme langue de communication, d’expression et d’enseignement pour les personnes sourdes.
Après la projection, une discussion a eu lieu avec Laetitia Carton, la réalisatrice. Les élèves ont exposé leur ressenti par rapport au film, découvrant à cette occasion la communauté sourde, ses particularités, ses difficultés , sa richesse également. Une belle rencontre qui a été possible grâce à un partenariat entre Peuple et Culture, Veocinéma et le lycée Edmond Perrier.

Catherine Guéziec.