En juillet 2001, après des années de lutte contre la drogue, le gouvernement portugais a complètement changé de stratégie et a décriminalisé toutes les drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy ainsi qu’une multitude de médicaments).
Mais alors, comment les citoyens ont réagi suite à cette décision?
Tout d’abord, ceux-ci ont eu peur que la toxicomanie et la consommation augmentent chez les jeunes mais aussi que le Portugal devienne une plaque tournante du trafic de drogues.
Au final, quel ont été les résultats?
14 années plus tard, les résultats sont remarquables, si l’on s’en tient aux chiffres de divers indicateurs au niveau national. La consommation de drogues chez les jeunes de 15 à 24 ans a diminué, les taux d’infection par le VIH parmi les consommateurs de drogues injectables ont été réduits à un rythme soutenu et les décès liés à la consommation de drogues ont sensiblement chuté.
De plus, le Portugal a connu une diminution des emprisonnements liés au trafic de drogues et une hausse des fréquentations de cliniques de désintoxication et de traitements de pathologies en rapport avec la toxicomanie.
Mesturoux Alexis
Garant Nicolas
Mignard Paul