Norvège, pays du nord de l’Europe, est le pays ayant le taux d’incarcération le plus faible , 66 prisonniers pour 100 000 habitants, et un taux de récidive de 20% contre 80% aux États-Unis. Ce pays n’excède pas 21 ans d’emprisonnement.
Et pour cause, les prisons norvégiennes sont peu communes.
Ouverte en août 2007, la prison de Bastoy, contient 115 détenus en semi-liberté et 70 surveillants non armés. La prison est située sur une île du même nom de 2,6 kilomètres
Cependant, toutes les prisons ne sont pas exactement comme celle ci. En 2010, une prison sous haute-surveillance, d’une capacité de 252 détenus, ouvre ses portes. Elle est vue comme la «prison la plus humaine au monde» et est qualifiée « d’auberge un peu chic» du fait de ses chambres aménagés pour chaque « détenus», des salles de sports sont disponible, ainsi qu’un studio d’enregistrement pour les passionnés de musique, une bibliothèque, une cuisine commune un salon, un dentiste, et un atelier avec outils. Les gardes sont non-armés et ont des relations amicales avec des détenus.
Dans ces prisons, les détenus ne sont pas considérés et traités comme des sous-hommes, on leur propose de réapprendre à vivre en communauté en vue de leur sortie.
EYMA Candice, TAYSSE Vanessa.