Etre journaliste aujourd’hui

Les journalistes peuvent faire des photos, des montages et des vidéos qu’ils peuvent diffuser sur les réseaux sociaux , sur les radios et/ou sur les sites internet. Ils peuvent aussi transmettre des informations par les journaux en y mettant des photos et des extraits de reportages et d’interview. Ces informations peuvent traiter de sujets divers comme le sport, les actualités, la politique, etc…

Les journalistes peuvent recevoir une information importante (comme un incendie) à n’importe quel moment de la journée. Ils transmettent l’information à la radio, dans les journaux et/ou à la télévision.

conférence de presse le 23 mars 2017 au conseil départemental de Tulle Crédit photo : Mathieu Couloumy

Ils utilisent, dès leur arrivée au journal ou à la radio, les ordinateurs afin d’obtenir de nouvelles informations dans leur boîte mail. Ils trient leurs informations et les déposent sur des sites internet puis dans la presse (comme France Bleu). Les journalistes collectent des informations en lien avec l’actualité pour ensuite rédiger leurs articles.« A  la radio, il faut écrire comme on parle. Il ne faut pas faire de la radio avec un objectif littéraire, en revanche en presse écrite, on peut plus s’amuser dans l’écriture parce que, parfois, il y a des articles qui sont très, très longs » Philippe Graziani journaliste à France Bleu Limousin (radio)

Pour  exercer ce métier aujourd’hui, il faut passer par une école de journalisme. Pour y entrer, il faut obligatoirement avoir son bac . Il existe deux filières de  journalisme :

Ecole de journalisme : Les IUT de Lannion, de Tours (EPJT*) et l’ IUT Nice-Cannes pour leur DUT Infocom option journalisme (bac+2 ). (source : onisep)

Filière des IUT : 5 écoles privées ( CFJ à Paris, EJT Toulouse, ESJ à Lille, IPJ Paris-Dauphine, Sciences Po Paris*), des diplômes d’écoles (bac + 5) (source : onisep)

«Être journaliste sans faire d’école est très, très compliqué mais possible » déclare Karène Bellina journaliste à l’Echo (presse écrite)

La presse rencontre de nombreuses difficultés : fausses informations qui se propagent à grande vitesse (exemple : « La mort de Chirac »). Il faut donc que les journalistes vérifient sans arrêt. Quand un journaliste va sur le terrain, il y a des risques qu’il se fasse gravement blesser voire plus par les manifestants ou les policiers par exemple.

Les journalistes se trouvent au milieu de l’action : ils portent dans certaines situations un équipement semblable à celui des militaires : gilet pare-balle, masque à gaz, lunette de protection, bouclier anti-projectile etc…

Journaliste portant un masque à gaz Source : Freepik.com

Alexis.T ; Enzo.T ; Mathieu.C ; Fabien.B;