France Parkinson : bientôt un comité départemental en Corrèze.

L’association France Parkinson est implantée dans de nombreux départements mais il n’y avait pas encore d’antenne en Corrèze.Très récemment une réunion s’est déroulée à Seilhac afin de concrétiser la création d’un comité départemental.

La maladie
La maladie de Parkinson est diagnostiquée autour dès 58 ans et elle touche environ 200 000 personnes. Les symptômes majeurs de cette maladie sont la lenteur dans les mouvements, la rigidité des muscles et les tremblements au repos. Il existe différents traitements comme la chirurgie ou les médicaments. Les facteurs environnementaux et la forte exposition aux produits chimiques et aux solvants est une des causes de cette maladie.

Entretien

Madame Monteiro de St Viance est à l’initiative de la création de cette association corrézienne et déléguée titulaire, elle a accepté de répondre à nos questions (entretien téléphonique du 23 mars) : 
Axelle et Anissa : Pourquoi le projet d’un Comité Départemental France Parkinson en Corrèze ?
Maryse Monteiro : « Parce qu’il y a beaucoup de personnes atteintes de Parkinson en Corrèze ».
Axelle et Anissa : Pourquoi vous investissez-vous pour cette cause ?
Maryse Monteiro : « J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire quelque chose pour les nombreuses personnes atteintes de Parkinson car j’ai moi-même une personne proche qui souffre de cette maladie».
Axelle et Anissa : A propos de la journée mondiale de Parkinson le 11 avril, quelles sont actions en Corrèze ?
Maryse Monteiro : « A l’hôpital de Brive, il y aura un accueil des patients et de leurs proches ».

crédit photo : FranceParkinson.fr

Un centre d’éducation thérapeutique est en projet au centre hospitalier de Tulle qui permettra d’aider les laboratoires à la recherche d’un autre traitement.
Par ailleurs, une marche sera organisée à Saint-Martial de Gimel le samedi 27 mai, et les bénéfices seront reversés à l’association France Parkinson.
L’association est un soutien moral pour les patients et leurs proches et un comité départemental leur sera d’une grande aide.

Pour info : www.franceparkinson.fr

Axelle et Anissa