Dans le cadre de la semaine de la presse nous avons assistés à une conférence de presse sur le
journalisme
. Le métier de journaliste repose sur plusieurs supports : la radio (Bram FM), la télévision (France 3), la presse écrite (L’Echo). Et il est présent dans plusieurs domaines (sport, politique, people, etc…)
Aujourd’hui on peut devenir journaliste en ayant passé un bac +3 pour pouvoir intégrer une école de journaliste puis étudier encore 3 ans pour enfin pouvoir espérer un poste de journaliste, alors qu’avant on pouvait espérer trouvé un employeur qui formait sur le tas.
Le métier de journaliste est un métier vaste qui couvre une grande partie de l’information et qui consiste à retransmettre celle-ci au grand public.
En France, le journaliste est libre de publier certaines informations et de les commenter sans trop de restriction grâce à la liberté d’expression d’où le fait qu’il existe plusieurs types de presse qui peuvent être politiquement engagés par exemple Le Figaro qui est un journal d’opinion. Internet et les réseaux sociaux ont commencé à concurrencer la presse papier cependant ils ne sont pas toujours fiables car il arrive qu’ils diffusent de fausses informations.
Mais certaines personnes pensent que la presse multimédia réussira un jour à dominer la presse papier.
Lilith Pittman vice présidente du Conseil Départemental de la Corrèze et du patrimoine de l’éducation et de la gestion des collèges déclare la presse papier ne sera jamais remplacée par la presse multimédia parce que l’informatique est moins fiable.
Florian B,Thomas B, Gabriel A, Lucas B, Kevin D