Peut-on améliorer l’environnement avec de petites actions?

Ce jeudi 23 mars, une conférence sur l’environnement a été donné au conseil général. Le sujet principal était de faire comprendre aux collégiens et lycéens présents comment par de petites actions, ils peuvent améliorer leur environnement. Il y a par exemple le projet îlot nature initié par les élèves de Cabanis, à Brive, pour construire un espace végétal dans l’enceinte de leur collège jusqu’à lors entièrement goudronné. Autre initiative, celle de Nathalie Maisonnas, professeur de lettre au lycée agricole Egard Pisani à Naves qui incite ses élèves à participer à des concours de plaidoiries en faveur de la nature. D’après Thierry Titone membre de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole: « améliorer l’environnement, ça commence par prendre les transports en communs, recycler, avoir ses légumes dans son propre jardin ». Son intervention nous a permis de prendre conscience du danger que représente de nombreux produits utilisés dans notre vie quotidienne. C’est le cas des produits de jardin (le désherbant Roundup qui cause de multiples cancers), et même de cosmétiques (comme l’ombre à paupières qui donne des cancers), autant de produits reconnu comme perturbateurs endocriniens.
Pour limiter les risques, il y a donc plusieurs moyens d’aider, que ce soit en recyclant ses vêtements, en fabriquant ses produits soi même ou en prenant des initiatives dans son école par exemple.

Bref, ce sont bien les petites actions de chacun qui permettent de sauver non seulement l’environnement, mais aussi de nombreuses vies sur Terre. En effet, chaque année, c’est plus de 1,7 millions d’enfants de moins de 5 ans qui meurent à cause d’un environnement dégradé, ce sont des milliers d’espèces en voie de disparition. Il est vraiment temps de réagir.

Rédaction : Nicolas, Robin et Théo