Le Super Bowl est la finale du championnat de football américain. Il est retransmis chaque année sur plusieurs millions de téléviseurs dans le monde.
I/Les origines du Super Bowl
La première édition date de 1966, elle a opposé la meilleure équipe de la National Football League et la meilleure équipe de l’American Football League. Lors des premières éditions, on a pu voir une domination de la NFL. Pour remédier à cela la NFL et L’AFL ont décidé de fusionner les deux leagues.
II/Les retombées médiatiques
52 ans après sa création, le Super Bowl est plus populaire que jamais, c’est l’événement sportif le plus regardé aux États-Unis et l’un des plus regardés dans le monde. Le Super Bowl n’est pas uniquement connu pour ses matchs spectaculaires mais aussi pour sa mi-temps. Elle dure 15 minutes pour un match normal mais ici elle dure 30 minutes. La mi-temps est composée en 3 parties :
- La première est une page de publicité où le prix moyen pour un spot de 30 secondes est de 5 millions d’euros.
- La seconde est un «show» spectaculaire qui regroupent un ou plusieurs chanteurs(euses) de renommée internationale.
- La dernière partie est une autre page de publicité mais qui, cette fois, contient des bandes-annonces de cinéma.
III/Super Bowl LII
En 2018, le Super Bowl LII (ou 52eme Super Bowl) a vu les Eagles de Philadelphie s’imposer contre les favoris, les New Englands Patriots sur le score de 41-33. Tom Brady, le légendaire quaterback des New Englands a raté le record de victoires du Super Bowl.
Sources: L’équipe.fr
Louis L.