Selon une étude, d’ici 20 ans, aux États-Unis 47% des métiers seront contrôlés par des robots (Intelligences Artificielles). Plus tard celle-ci se répandra dans tous les pays développés comme la France.
Cette IA (Intelligence Artificielle) permettrait la création d’emplois (programmation, développement…) mais aussi la destruction d’emplois surtout les métiers manuels (fabrication artisanale…). Des métiers comme agent de sécurité, chauffeur de taxi et autres pourraient disparaître mais d’autres resteraient contrôlés par l’Homme comme les arts (musique, danse…), la sociabilité (psychologue…) car les robots ne ressentent pas de sensations ni d’émotions. Par exemple, depuis quelques années, dans certaines grandes surfaces certaines caisses ne sont plus gérées par des humains mais fonctionnent de manière autonome en scannant les produits du client pour les ajouter à un panier, à régler à la fin.
Malgré tout, il y a des métiers où ces robots pourraient être très utiles sans remplacer l’Homme comme dans la musique pour travailler avec l’Homme. Par exemple, l’artiste Stromae a réalisé un album appelé Hello World à l’aide d’IA et de l’artiste Kiesza, une première mondiale. Il a été publié sur Spotify. Cela prouve que l’Intelligence Artificielle commence à se répandre dans le monde.
Sources :
https://www.morganphilipsoutplacement.com/blog/quand-lintelligence-artificielle-remplace-lhomme/amp/
http://www.europe1.fr/culture/musique-lintelligence-artificielle-peut-elle-remplacer-lhomme-3541304
B.André