La rencontre littéraire avec Xavier Badefort pour son roman
Loin de la meute aux Editions du Lys bleu,
a été l’occasion de découvrir les secrets de la fabrique littéraire.
Pour ce premier roman M Badefort s’est intéressé à la période révolutionnaire (il enseigne l’histoire au lycée), il a évoqué les nombreuses recherches qu’il a effectuées sur cette période pour avoir un récit cohérent et précis dans les détails de batailles, des moeurs de l’époque… Il a également évoqué la création des personnages : le choix de leurs prénoms, de leurs familles, de leur caractère ou de l’environnement dans lequel il les a fait évoluer.
L’auteur a confié que le temps d’écriture a duré presque 2 ans entre le début du roman et l’impression du livre et que les moments d’écriture pouvaient se faire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit : « j’ai une grande capacité à m’extraire du monde autour de moi ».
M Badefort a également précisé les rouages de l’édition : envoi du manuscrit à plusieurs maisons d’éditions, attente d’une réponse, joie et satisfaction d’avoir le choix entre deux éditeurs qui ont répondu à sa proposition.
Il a également été question des préférences littéraires de l’auteur : Zola, Balzac sont deux auteurs qu’il a beaucoup aimés lire à 16/17 ans.
Loin de la meute est disponible au CDI !