Que se cache derrière la belle devanture de la foire du livre ? Grâce à qui et par quels moyens pouvez-vous y passer un aussi bon moment ?
Pour vous, nous sommes allés enquêter sur les dessous de la Foire, afin de vous transmettre les secrets de cette remarquable organisation !
Pendant cette journée, qui veille sur vous ?
Vous serez soulagé d’apprendre qu’en cas de malaise ou de problèmes de santé dus à la foule compacte qui parcourt les allées de la Foire, des pompiers seront présents et à l’affût, au niveau de toutes les structures.
Vous aurez certainement l’occasion de repérer les agents de sécurité formés à repérer tout élément perturbateur susceptible d’être dangereux de manière à assurer la sécurité totale des visiteurs. A noter aussi, que dans le cadre du plan vigipirate, des militaires sont également postés devant les entrées, par mesure de précaution.
Sans les bénévoles… pas de foire du livre ?
Les bénévoles sont principalement cette année des femmes, très accueillantes et chaleureuses. Elles se trouvent au niveau du vestiaire et de l’accueil. Elles reviennent chaque année, pour le plaisir simple de rendre service. Comme elles le disent si bien : “nous n’avons besoin de rien en retour, ça nous occupe un week-end, les personnes qui travaillent ici sont vraiment agréables et les visiteurs toujours satisfaits !” La partie vestiaire est gérée uniquement par ces bénévoles. A cet endroit, on récupère tout ce qui est manteaux et autres affaires des personnalités, auteurs et organisateurs afin de ne pas encombrer les stands.
Les bénévoles de l’accueil sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner un plan de la structure, pour ne pas vous perdre !
Avec toutes ces personnes, tout est programmé pour que cet événement soit le mieux organisé possible. Mais n’oublions pas que cette foire du livre reste formidable chaque année grâce aux lecteurs. Grâce à ces personnes qui lisent avec appétit, irrésistible besoin de connaissances et de belles histoires, l’art de l’écriture et ses bienfaits restent vivants !
Bourg Camille, Drappier Clara, Chanet Camille & Haentjens Audric