Affaire Hocine – 3
Le mercredi 3 Avril, le premier groupe de la 2nd1 est parti représenter un procès au Palais de justice de Tulle. L’ affaire dont il est question se passe dans le milieu scolaire. C’est l’histoire d’un mineur, Hocine, qui a subi des violences lors d’une dispute dans le couloir avec des garçons puis avec sa camarade Alexandra. Des élèves l’auraient tapé. Dans cette affaire je jouais le rôle de l’avocate d’Alexandra.
Les caractéristiques de mon rôle sont assez techniques puisqu’il fallait poser des questions pour savoir la vérité, je devais en même temps éviter que ma cliente soit accusée. Le plus important était la plaidoirie car il fallait rassembler tous les éléments démontrant l’inculpation du client.
Avec l’aide de l’expert psychiatre j’ai pu trouver des points sensibles sur la vie personnelle d’Alexandra, ce qui m’a permis de l’innocenter.
Dans ce procès beaucoup de choses ont été difficiles car en effet il fallait parler fort, lentement et bien articuler. Il fallait aussi poser des questions au bon moment, gérer son stress, toutes ces petites choses banales devenaient très importantes.
J’ai bien aimé l’idée de représenter une affaire et de découvrir les métiers de la justice, cette expérience m’a apporté une aide pour les années à venir avec les oraux…
Le Mercredi 10 Avril, nous sommes allés écouter l’autre groupe de 2nd1, cela a été très enrichissant et très long.
CC.