Affaire Stéphane – 15
Dans l’affaire Stéphane, j’ai joué le rôle de l’avocate de Jean-Claude, un des mis en cause. Le but de mon rôle en tant qu’avocate est de défendre Jean-Claude en essayant de prouver qu’il n’est pas coupable. Je dois mener cette mission grâce à tous les éléments mis à ma disposition dans le dossier mais aussi grâce à la stratégie que j’ai pu construire avec mon client lors des séances de préparation.
Le travail en amont est difficile mais très intéressant. Il faut connaitre le dossier par cœur pour ne rien rater des informations écrites et dites par les autres mis en cause. Il a fallu préparer des questions pour toutes les personnes présentes à la barre afin de prouver que mon client n’était pas coupable ou pour lui éviter une peine trop importante. Il a aussi fallu faire une plaidoirie et mettre en avant la vie de Jean-Claude avec ses points faibles et les circonstances qui ont pu pousser Jean-Claude à se battre avec Stéphane et déclencher cette bagarre.
La reconstitution du procès au tribunal est très impressionnante car nous avons joué dans la salle des assises du Tribunal de Tulle. C’est une grande salle au caractère très solennel. Tout au long du procès il a fallu de la concentration pour suivre toutes les informations dites par les différentes personnes présentes et pour pouvoir rebondir dessus afin de défendre mon client. Quand le moment est venu de dire ma plaidoirie, j’étais stressée mais j’ai su garder ma concentration pour rester dans mon rôle.
J’ai beaucoup aimé ce projet d’EMC même si cela n’a pas été simple, il a fallu entrer dans le rôle de l’avocate et aussi être concentrée pour suivre tout le procès qui a duré environ 3 heures. Cela m’a permis de découvrir le monde de la justice qui fait partie de notre vie, que tout le monde ne connait pas nécessairement et que je ne connaissais pas moi-même avant ce projet. Cela restera une belle expérience que tout le monde n’a pas la chance d’avoir.
PIERREFITTE Mathilde