Neutralité : qualité essentielle des experts psychiatres.

Affaire Stéphane – 12

Dans cette affaire, je me suis mise dans la peau d’un expert psychiatre. J‘ai donc établi les personnalités des différents mis en cause puis j’ai répondu aux questions sur leurs liens avec les différents actes qu’ils auraient pu commettre. Par exemple, j’ai pu commenter leur résistance à des possibles passages en prison ou éclaircir leurs traits de caractères les plus dangereux tel que la manipulation pour Jean-Claude par exemple.

La principale qualité nécessaire à mon personnage est le non-jugement des mis en cause pour ne pas mettre en avant certains traits de caractère qui pourraient les aider ou au contraire les enfoncer en fonction des envies de l’expert. De plus, mon rôle consiste à fournir beaucoup d’informations sur les mis en cause et il faut donc être très minutieux et relever chaque trait de caractère qui pourrait éclaircir l’affaire.

                                                 L’expert psychiatre.
                                                  Crédits photos: CR

Avant le procès, le travail n’était pas forcément long mais relativement compliqué au moment de trier les différents traits de caractères selon s’ils sont positifs ou, au contraire, négatifs.

Lors du procès le travail était très instructif grâce aux questions posées par les différents auditeurs de l’audience et rendant vivant mon simple rapport, faisant ressortir les plus importants traits de caractère des mis en cause.

Le procès reconstitué m’a beaucoup apporté de stress, lors de l’audience, mais il m’a surtout demandé un travail précis à effectuer avec concentration en amont pour réussir à trouver les bons arguments pour les avocats et le procureur. J’ai beaucoup aimé la partie du procès en audience car j’ai pu me sentir dans la peau de l’expert psychiatre grâce à la salle et aux autres personnages. J’ai vraiment été intéressée par le procès reconstitué et m’intéresse de plus près aux métiers du droit.

Albane TÜRCK