Affaire Stéphane – 17
Dans cette reconstitution d’une affaire de meurtre au tribunal de Tulle, je jouais le rôle de Jean-Claude, dit Petite feuille, principal mis en cause. Les caractéristiques de mon rôle étaient de répondre aux multiples questions des assesseurs, du procureur, des avocats… Je devais défendre mes propos, et dire la vérité sur cette histoire de meurtre.
Le travail en amont du procès m’a beaucoup intéressé car nous devions dialoguer et mettre en place des stratégies avec mon avocate. Ce travail, très intéressant, était certes complexe mais m’a paru plutôt facile étant donné que nous étions aidés par Mme Bloyer, notre CPE, et Mme Raymond notre professeure d’EMC (Education Morale et Civique). Le lieu de la reconstitution était le tribunal de Tulle, c’est très impressionnant et solennel. C’est un lieu bien représentatif de la justice française, où l’on a pu reconstituer notre affaire dans les meilleures conditions.
L’expérience du procès reconstitué m’a permis de me rendre compte, à travers mon rôle, du sérieux des jugements et des peines prononcées à l’encontre des accusés. Elle m’a apporté beaucoup de connaissances sur la justice française et le déroulement d’un procès. Ce qui m’a le plus intéressé était le rôle de chacun ainsi que le jugement rendu à la fin de l’affaire.
Samson Josua