La Proie

Dans le cadre de la Foire du livre de Naves les élèves du comité lecture ont accueilli le romancier Philippe Arnaud vendredi 03/03

La Proie

 

 

C’est autour du roman La Proie, lu par les élèves, que la rencontre s’est articulée. Il s’agit d’un récit bouleversant  qui raconte l’histoire d’Anthéa, jeune camerounaise, qu’un couple de blanc propose d’emmener en France en faisant penser à ses parents qu’il s’agit d’une chance. En réalité, la jeune fille ne demandait rien d’autre que vivre chez elle, dans son village, dans son pays. Petit à petit Anthéa est isolée, humiliée, exploitée et se retrouve prise dans un piège qui se resserre…  L’auteur, au plus près de son héroïne, montre ce qu’elle endure, montre aussi sa ténacité. Fort heureusement elle ne lâche jamais et ne perd pas espoir.

 

 

 

Les élèves ont été sensibles à l’histoire d’Anthéa, de nombreuses et perspicaces questions  ont permis d’aborder la question de l’esclavage moderne, des migrations, de la discrimination… Les questions ont également porté sur la façon dont M Arnaud appréhende l’écriture, ses sources d’inspirations, ses lectures. A noter sa passion pour Stefen King, il a d’ailleurs confié qu’il y avait un peu de Shining dans ce roman et que le personnage de Stéphane était inspiré de Jack.

 

 

La rencontre était ouverte à toute la communauté scolaire.