Dans le cadre de l’opération E – Reporter, nous avons assisté à une conférence de presse ce jeudi 23 mars au conseil départemental de Tulle, où nous avons pu interviewer quatre journalistes : Philippe Graziani journaliste de France bleu Limousin, Céline Chastenet directrice d’antenne de RGB, Karène Bellina journaliste à l’échos et Marie – France Tharaud journaliste à France 3 Limousin.
Pour être journaliste aujourd’hui, il faut impérativement faire des études de journalisme, Avoir son bac pour obtenir une licence de journalisme. Les journées d’un journaliste sont plus ou moins semblables ; aux alentours de 9h c’est l’ouverture des mails, du courrier et la découverte des nouvelles actualités : par les réseaux sociaux ( Twitter, Facebook ), dans la presse écrite, par la radio, dans les brèves de l’AFP. Le journaliste doit faire des reportages en les montant avec ordinateurs pour le journaliste qui diffuse les actualités à la radio, pour le journaliste de la presse écrite, lui doit rédiger les articles qui seront publiés dans le journal ou gérer la musique de la radio. Une journée normale se termine en moyenne vers 18h – 18h30. Les stations de journalisme peuvent être appelés en plein milieu de la nuit, tard le soir ou tôt le matin pour couvrir un événement grave ou important. » C’est l’actualité qui définit nos horaires » explique Philippe Graziani, journaliste de France Bleu Limousin. C’est un métier difficile car il » prend beaucoup de temps et laisse peu de place à la vie personnelle » témoigne Karème Bellina journaliste de l’Echos.
Cette conférence de presse nous a permis de mieux comprendre les multiples difficultés auxquelles peut se heurter au quotidien. Un métier passionnant, oui mais… épuisant aussi.
Chloé, Élise, Vivien, Anthonin, Léa.L.